La commémoration de la 33e fête nationale du Chahid a donné lieu, vendredi, à diverses activités dans les wilayas de l’est du pays, notamment la réinhumation de restes de chouhada, des expositions de photos et la mise en service de projets de connexion à la nature. réseau de gaz.
Dans la wilaya de Constantine, les autorités locales, accompagnées de membres de la famille révolutionnaire, se sont réunies au cimetière de Chouhada km 7 en mémoire des martyrs de la Révolution de libération et ont évoqué leurs actes glorieux.
Maison de la culture Malek Haddad a également accueilli jeudi une exposition historique et une autre consacrée à la bande dessinée chouhade, ainsi qu’une représentation théâtrale sur l’exécution de Chahid Ahmed Zabana et des chants patriotiques chantés par l’ensemble vocal de cette institution culturelle sous la direction de l’artiste Abdeldjallil Akhrouf.
La wilaya de Tébessa a également accueilli les festivités officielles de la fête nationale Chahid conduites par les moudjahidines et le ministre des droits Laid Rebigua, accompagnés du ministre de l’éducation nationale Abdelhakim Belabed, en présence du secrétaire général de l’ONEM, les autorités locales Khelfa Mebare et la famille révolutionnaire.
Au cimetière de Chouhada à Ain Zerrouk dans la capitale, cette délégation a lu la Fatiha du Saint Coran et déposé une gerbe à leur mémoire.
Invité d’une émission de radio locale à Tébessa, M. Rebigua a indiqué que son département ministériel, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, travaille à la réhabilitation des cimetières du pays à travers les walis et les mairies communales. chouhada qui est « la preuve vivante des pratiques répressives et des horreurs du colonialisme français ».
Le ministre des moudjahidines et ayants droit, accompagné du ministre de l’éducation nationale et du secrétaire général de l’ONEM, a également présidé jeudi la cérémonie de réinhumation des six restes de chouhada dans les communes de Chréa et Tlidjene, en plus de la mise en service. de plusieurs projets. L’Université Larbi Tebessi, à son tour, a organisé une conférence historique à la même occasion.
A Annaba, les autorités de wilaya ont réinhumé Chahid Ahmed Felfeli dans le cimetière des martyrs de la commune Oued El Aneb, ainsi que plusieurs expositions de photos de chouhada au Tribunal de la Révolution à Annaba et sur les places publiques des communes de wilaya.
Le service local de la culture et des arts de cette wilaya a également organisé une visite du centre de torture Oued El Aneb au profit des jeunes et des citoyens qui ont reçu des informations sur les pratiques des forces de l’occupant pour tenter de briser la volonté des héros de la Révolution de Libération.
Une fresque dédiée aux héros de la Révolution de libération a été inaugurée à cette occasion dans la même ville.
A Oum El Bouaghi, 44 foyers à Ain Zitoune ont été raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.
Waliul, Zineddine Tibourtine, qui a présidé la cérémonie de rattachement de l’ensemble des 50 habitations rurales de Draa Tefza, a écouté les préoccupations des citoyens concernant le développement extérieur de cette agglomération.
Wali a précédemment donné le coup d’envoi d’un tournoi de football organisé par Sidi R’ghis Club et APC Oum El Bouaghi au stade Zerdani Hassouna de la capitale de l’académie de football (moins de 13 ans) et 12 clubs de plusieurs wilayas.
A tour de rôle, les autorités civiles et militaires de la wikaya de Skikda, accompagnées de la famille révolutionnaire, se sont rendues au cimetière des chouhada de Berramdane Djamel où elles ont lu la Fatiha et déposé une gerbe.
Les Départements des Moudjahidines et de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Musée des Moudjahidines « Colonel Ali Kafi » ont organisé jeudi des expositions au Palais de la Culture et honoré les athlètes couronnés lors de divers événements sportifs locaux et nationaux.
Les autres wilayas d’Orient ont également connu des cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution et diverses activités sportives et culturelles.