Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a évoqué jeudi avec le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, les voies et moyens susceptibles de « renforcer davantage » la coopération dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique un communiqué du ministère.
Lors d’un entretien au siège du ministère, les deux parties ont estimé que la coopération reste « faible par rapport au potentiel et aux possibilités de coopération qui existent », et ont convenu, dans ce cadre, d’organiser une série de conférences de haut niveau en relation avec aux enjeux actuels ».
Concrètement, il s’agit de « travailler avec les instances onusiennes telles que l’ONUDI, l’OMS, l’OIM… pour cibler et identifier les enjeux actuels tels que l’employabilité des diplômés, le numérique et la formation et les métiers, qui sont importants. des sujets pour notre société ».
Les deux parties ont également convenu de travailler sur « le développement d’un référentiel de compétences et d’échanges d’informations sur les incubateurs et la construction d’écosystèmes capables de produire des start-up dans l’innovation pouvant contribuer à la diversification de l’économie ».
Au cours de cette rencontre, la recherche scientifique a également été évoquée, et la partie algérienne a exprimé « l’intérêt de partager les expériences, étant donné que ce volet favorise l’amélioration du niveau de nos doctorants ».
Les stages en économie ont également été un sujet brûlant des deux côtés, et le Coordonnateur résident des Nations Unies a exprimé « la disponibilité des Nations Unies à fournir l’assistance nécessaire à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ».
Dans cet entretien, M. Benziane a présenté « les grands axes du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui se résument à l’amélioration de la qualité de la formation, de la gouvernance, du numérique, de l’ouverture sur l’environnement économique et sur l’international ».