Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a exhorté vendredi les investisseurs publics et privés de Béchar à investir dans la wilaya, qu’il a qualifiée de « prometteuse » en raison de son potentiel minier, touristique et agricole varié.
« Nous appelons les investisseurs, du secteur public et privé, à venir investir dans cette région du Sud-Ouest du pays, qui possède un énorme potentiel minier, touristique et agricole, qui peut, sur une base « nationale » . La stratégie de relance économique soutenue par le président de la République, M. Abdelmajid Tebounne, contribue à son développement et à la croissance de l’économie nationale », a-t-il dit.
« L’Etat est déterminé dans cette stratégie de relance économique à accompagner les investisseurs et les porteurs de projets et à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation de leurs projets », a-t-il déclaré lors de sa visite à la cimenterie de Saoura, celle des filiales du groupe algérien groupe industriel cimentier (GICA). Le pays est « un contributeur majeur » au développement aussi bien de la wilaya de Béchar que des autres régions du sud-ouest, a-t-il indiqué dans une présentation des perspectives de développement et de diversification de la production de cette entité industrielle d’une capacité de production de (1) million de tonnes. de différents types de ciment.
« En 2022, nous visons une augmentation de la production à 1,2 million de tonnes/an de ciment, en plus d’augmenter la capacité de vente de 30 %, notamment pour l’exportation de 250.000 tonnes de ciment vers le Mali, soit 30 % pt. Niger et 10% pour la Mauritanie », a précisé Galla Said, responsable commercial de cette cimenterie.
En 2021, Saoura-Cement a exporté plus de 33.000 tonnes de ciment vers ces pays africains voisins, ce qui a encouragé le développement et la promotion du segment export vers ces pays africains, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’en 2022, il est destiné à l’exportation. à la Mauritanie de 600.000 tonnes de clinker, constituant du ciment obtenu par la calcination d’un mélange d’acide silicique, d’alumine, d’oxyde de fer et de chaux.
Située à une trentaine de kilomètres de Béchar sur plus de 100 hectares, cette cimenterie a nécessité un investissement public de plus de 34 milliards de DA pour développer le tissu industriel de la région et répondre à ses besoins en ce matériau. . ses fonctionnaires.