Dzair Scoop

Béchar : décès de Mkadem Brahim, l’un des doyens de Diwane

Bechar-deces-de-Mkadem-Brahim-lun-des-doyens-de-Diwane

Bechar-deces-de-Mkadem-Brahim-lun-des-doyens-de-Diwane

Mkadem Brahim Berrezoug, l’un des rares doyens de la musique et de la danse Diwane du pays, est décédé dimanche, à l’âge de 89 ans, à l’hôpital « Tourabi Boudjemâa » des suites du coronavirus, a-t-on appris auprès de ses proches à Béchar. .

Ammi Brahim, comme l’appellent affectueusement tous les membres de la Confrérie Diwane à travers le pays, a consacré plus de 70 ans de sa vie à consacrer, promouvoir et développer ce patrimoine musical et chorégraphique.

« A l’âge de 13 ans, je suis entré dans le monde sacré et profane de Diwane par amour pour cette pratique culturelle, musicale et chorégraphique que j’ai héritée des cérémonies religieuses et musicales de nos ancêtres », dit-il. APS, dans un hommage que lui rend le secteur Culture et Arts à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’artiste (8 juin) à Béchar.

La mort de Mkadem Brahim Berrezoug (le plus haut statut dans la confrérie des adeptes du Diwane) est une « grande perte » pour le genre Diwane, étant donné qu’Ammi Brahim était une référence nationale en termes de connaissance des pratiques musicales, Bradj (Chansons) , en plus des danses et des chorégraphies Diwane, ils ont indiqué des membres des groupes Diwan de Bechar.

De son vivant, il a initié des centaines de jeunes à ces pratiques musicales et chorégraphiques propres à Diwane, ajoutent-ils.

Le défunt a participé tout au long de sa carrière dans la fraternité, à plusieurs manifestations culturelles et artistiques à travers le pays ainsi qu’aux festivals de musique (nationaux et internationaux) Diwane à Béchar et à Alger.

Le défunt sera inhumé lundi après la prière d’Asr au cimetière de Bechar.

Quitter la version mobile