La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a lancé dimanche des services de finance islamique sous la supervision du directeur général de cet établissement bancaire.
Le PDG de BEA Lazhar Latrache a ouvert l’agence 115 « Ahmed Zabana » de la banque au centre d’Oran et a ouvert un guichet de finance islamique, en plus de deux guichets similaires dans des agences situées rue Mohamed Khemisti, et à Haï Ghoualem (ex-Medioni) au chef-lieu de wilaya.
Dans une déclaration à la presse, M. Latrache a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’expansion du réseau financier islamique, notant que jusqu’à présent ces services sont disponibles à travers 15 filiales BEA à travers le pays. Il a annoncé le lancement dans les prochains jours de services financiers islamiques similaires à travers les différentes agences du BEA dans les wilayas de Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Tlemcen et leur généralisation ultérieure à toutes les wilayas du pays. La BEA a levé 100 millions de dinars dans les services financiers islamiques depuis son lancement fin décembre dernier, a indiqué Lazhar Latrache, notant « une forte demande et un engouement pour ces produits, notamment de la part des jeunes », professionnels. et les affaires ».
Le PDG de BEA a également indiqué que ses services vendent sept produits bancaires islamiques, dont six sont destinés aux particuliers et un aux entreprises.
Il s’agit du « Compte Courant Islamique », « Compte d’Epargne Islamique », « Compte de Dépôt d’Investissement Libre », « Compte de Dépôt Personnel Islamique », « Mourabaha Immobilier », « Murabaha Automobile » et « Mourabaha Consommation ».
Dans ce contexte, il précise que d’autres produits en préparation seront lancés dans les prochains mois.
De son côté, la directrice centrale du marketing et de la communication de Bjam au BEA, Djamila Aknitel, a déclaré qu’il existe « un organe juridique islamique interne qui contrôle, avant et après, la conformité des produits à la charia islamique, avant de les soumettre ». Conseil, soulignant que le contrôle de toutes les opérations et produits de la finance islamique est « permanent et continu ».