L’activité de pêche dans la wilaya de Chlef a connu un développement remarquable en 2021, avec une production halieutique d’environ 285% par rapport à l’année dernière, à travers les quatre ports de la wilaya, a révélé jeudi le ministre de la Pêche et de la Production halieutique, Hicham Sofiane Salaouatchi .
Wilaia à Chlef, qui est considérée comme un axe important dans la redynamisation de l’aquaculture marine et continentale, a connu une augmentation de la production de poissons (en particulier de poissons pélagiques), qui est passée de 2.000 tonnes en 2020 à 5.680 tonnes en 2021, dit le ministre. en marge d’une visite de travail à la wilaya, accompagné du ministre des ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, et du ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, pour l’inspection de nombreux projets sectoriels.
« La Wilaya occupe la première place nationale en aquaculture marine, avec une production estimée à 1.638 tonnes en 2021, soit 65% de la production nationale », a ajouté M. Salaouatchi.
Le ministre, qui a également relevé un « développement remarquable » de l’activité aquacole marine, a relevé le stockage de 7,9 millions de poussins en 2021 contre 4,650 millions de poussins en 2020.
« Ces résultats importants sont le fruit des efforts et de la persévérance des investisseurs, », a déclaré M. Salouatchi, qui a souligné « l’engagement » de son ministère à leur apporter un soutien et des encouragements pour les accompagner dans leurs projets, pour contribuer à atteindre les objectifs d’augmentation de la production et de renforcement du secteur. sécurité alimentaire », a-t-il assuré.
Le ministre de la pêche et de la production halieutique a salué les efforts des autorités de wilaya pour développer le secteur de la pêche et de l’aquaculture, accompagner les investisseurs et faciliter le travail des professionnels.
Il a cité, entre autres facilités, l’attribution à des investisseurs au profit d’assiettes foncières pour le développement de la construction et de la réparation navales, avec des capacités nationales, donnant l’exemple d’une assiette de 3.380 M2, située dans le port d’El. mars, et un second de 1.200 M2 au parc d’activités de Dhahra.
La Délégation Ministérielle a visité, à cette occasion, le plus important projet d’aquaculture en cages flottantes en Algérie, situé dans la commune de Beni Haoua, et comptant 32 cages flottantes en phase de production.