Dzair Scoop

Assemblée du gouvernement : plus de secteurs à l’ordre du jour

Assemblee-du-gouvernement-plus-de-secteurs-a-lordre-du-jour

Assemblee-du-gouvernement-plus-de-secteurs-a-lordre-du-jour

Le Premier ministre, la ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi, en visioconférence, une réunion gouvernementale consacrée aux secteurs de la Communication, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Numérisation et des Statistiques et de l’Agriculture et du Développement rural, selon un communiqué. des services du Premier ministre dont le texte intégral est le suivant :

« Le Premier ministre, le ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé ce mercredi 2 février 2022, une réunion du gouvernement tenue par visioconférence

Dans lors d’une réunion hebdomadaire, le gouvernement devait examiner les points suivants :

Dans le domaine de la communication :

Un projet de loi organique sur l’information a été présenté

Ce projet de texte exprime la volonté des pouvoirs publics de réviser les texte conforme aux dispositions de la Constitution du 1er novembre 2020 ainsi qu’au déplacement des ions induit par l’évolution technologique et les normes internationales en la matière iu.

Par ailleurs, la rédaction de ce projet de loi organique est dictée par la nécessité de mettre en place un cadre législatif qui réponde à la fois aux attentes du citoyen en matière d’information complète et objective, ainsi qu’aux besoins organisationnels des professionnels de l’information et du public . missions de service et d’intérêt général.

Dans ce contexte, le projet de loi contribuera à renforcer la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique et à favoriser l’émergence d’une presse ancrée dans les réalités nationales, consciente des problèmes et respectueuse de l’éthique et de la déontologie.

Enfin, et conformément aux procédures établies, ce projet de texte sera examiné lors d’un prochain Conseil des ministres.

Dans le domaine de la Santé :

Un projet de décret exécutif fixant la liste des maladies transmissibles soumises à déclaration obligatoire a été examiné, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte et de prévention des maladies transmissibles.

Ce projet de texte, qui relève des dispositions de l’art. 38 de la loi no. La loi n°18-11 du 18/07/2018 relative à la santé fixe les modalités de révision et de mise à jour de la liste des maladies transmissibles à déclaration obligatoire. , en fonction de l’apparition de nouvelles maladies de même nature.

Dans le domaine de la Jeunesse et des Sports :

Une communication a été présentée sur la gestion des bureaux de l’institution jeunesse (ODEJ) et la redistribution des espaces dédiés aux jeunes.

Il s’agit d’une nouvelle approche managériale et sportive de la gestion, dans le but de redynamiser les institutions de jeunesse et d’améliorer leurs services, notamment par une plus grande implication des jeunes et de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes éducatifs. dédié à ce segment important de la société.

Dans le domaine de la numérisation et des statistiques :

Une communication sur la mise en place d’un réseau interactif d’information statistique présentant les actions mises en œuvre par le secteur de la numérisation et des statistiques connexes notamment pour renforcer les capacités institutionnelles et améliorer la coordination entre les acteurs du système national système d’information statistique ainsi que le développement de l’interconnexion du réseau statistique national à travers les plateformes numériques.

Dans le domaine de l’agriculture et du développement rural :

Une communication sur la production de viandes rouges et blanches a été présentée, qui présentait les indicateurs des filières de production concernées ainsi que les perspectives de consolidation et d’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité de ces produits grâce aux mécanismes mis en place pour moderniser ces produits. secteurs en rejoignant, professionnalisant et renforçant le partenariat de tous les acteurs ».

Quitter la version mobile