Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présidé lundi au siège de son département ministériel une réunion de la Commission nationale de suivi des projets d’investissement en cours, consacrée à définir les mécanismes de régularisation de la situation des projets d’investissement du ministère.
Après avoir apprécié les efforts de la commission qui, en un temps record, a réussi à lever les obstacles de 503 projets sur un total de 864 projets restants recensés à ce jour, le ministre a demandé aux membres de la commission « de redoubler d’efforts pour accélérer le traitement des dossiers pour les 361 projets restants », précise le ministère.
Les principaux obstacles rencontrés par les projets restants sont la nature des terres agricoles sur lesquelles ces projets ont été implantés, le raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, l’obtention des permis de construire et la conformité des constructions ainsi que certains aspects liés aux contrats de concession . .
A l’issue de l’instruction en cours des projets, la commission nationale, composée des secrétaires généraux des dix secteurs ministériels (industrie, intérieur, agriculture, habitat, énergie, eau, tourisme, finances, industrie pharmaceutique et environnement ), soutiendra les projets d’investissement dont la mise en œuvre est incomplète et qui rencontrent des difficultés dans leur réalisation.