Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a souligné mercredi que la Constitution de 2020 a institué le Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie (CNRST) en tant qu’organe consultatif.
Dans son allocution devant l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de la présentation et du débat du projet de loi modifiant la loi 20-01 du 30 mars 2020 définissant les missions, la composition et l’organisation du CNRST, M. Benziane a indiqué que la Constitution de Le 1er novembre 2020 « a prévu la création du Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie en tant qu’organe consultatif », en référence à l’Académie algérienne des sciences et de la technologie, le Haut Conseil islamique (HCI) au Conseil national économique, social et environnemental ( CNESE), Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et autres organes consultatifs.
La mise en place de ce Conseil « confirme la place accordée par les hautes autorités à cet organe comme outil de promotion de la recherche nationale en innovation technologique et scientifique, proposant des dispositions pour le développement de la recherche et du développement et évaluant l’efficacité des systèmes nationaux spécialisés dans la valorisation et la consolidation des résultats de la recherche au service de l’économie nationale dans le cadre du développement durable », a ajouté le ministre.
Le projet de loi vise à modifier 13 articles de la loi 20-01 du 30 mars 2020, notamment « la nomination du Conseil National de la Recherche Scientifique et de la Technologie auprès du Président de la République en lieu et place du Premier Ministre, pour se conformer aux des dispositions légales prévoyant la transmission des avis au Conseil du président de la République et la transmission du rapport annuel à celui-ci (articles 4 et 14 de la loi), selon la même source.
L’amendement vise également à « doter le conseil d’administration d’une cellule de veille et de prospective auprès du président de la République » (article 15) et d’adapter certaines dispositions de la présente loi, notamment en ce qui concerne la nomination du président du conseil d’administration, à la nouvelle Constitution, que le Président de la République dispose d’un large pouvoir d’appréciation dans le choix de la personnalité qu’il nomme à la présidence de ce Conseil.
adopter un modèle de recherche scientifique en Algérie liant la recherche technologique aux différents secteurs productifs ».
Les parlementaires ont également salué l’amendement selon lequel le Conseil est rattaché à la Présidence de la République, y voyant « la preuve d’une volonté politique de promouvoir la recherche scientifique » et « une opportunité de trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté ». par les chercheurs, notamment le manque de soutien financier et de laboratoires de recherche ».
Répondant aux questions des députés, M. Benziane a déclaré que le CNRST « entend mettre en œuvre un plan d’action sur la recherche scientifique dans tous les établissements et départements ministériels pour une politique nationale harmonieuse de la recherche scientifique ».