Le Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Chine a été créé mardi à l’Assemblée populaire nationale (NPA) pour renforcer la coopération entre les deux pays.
La cérémonie d’installation du Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Chine a été présidée par le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, Mohamed Hani, en présence du président du Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Chine, Saïd Hassi et Mohamed Yazid Bouzid, directeur de l’Asie centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et l’ambassade de Chine en Algérie, Li Lianhe.
M.Hani a apprécié que le Groupe d’Amitié Algérie-Chine + « tende à renforcer les relations de coopération et de solidarité entre les deux pays, ajoutant que son installation en lien avec la rencontre du Président de l’APN, Brahim Boughali, par visioconférence avec le président « Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine reconnaît l’importance que l’Algérie attache aux relations avec la Chine. »
A cet égard, il a déclaré que «l’Algérie n’a pas hésité à soutenir politiquement la Chine pour retrouver sa place légitime à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1971, d’où la dynamique remarquable qui marque la relation séculaire entre les deux pays est mise en évidence par l’intensification des visites de haut niveau et le renforcement des consultations sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.
En outre, le même responsable a évoqué le deuxième plan quinquennal de coopération stratégique globale entre les deux pays ). 2026) qui devrait créer une dynamique à la hauteur des relations sino-algériennes, ajoutant que l’action parlementaire, en termes d’activation des groupes parlementaires d’amitié, sera un outil de rapprochement et de renforcement de la communication avec les pays amis et frères.
A son tour, M. Bouzid a estimé que la mise en place de ce groupe « se veut un outil supplémentaire de renforcement des relations de coopération. logique et d’amitié entre les deux pays, qui verra d’autres consultations politiques en cours fin février entre le président du Conseil de la Nation et son homologue chinois ».
M.Bouzid a également relevé les principales caractéristiques des relations historiques de coopération entre les deux pays et leur convergence de positions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, outre le développement des relations économiques bilatérales, où la Chine occupe, depuis 2013, la première position en termes d’approvisionnement du marché algérien avec une valeur de plus de 9 milliards USD / an.
Le rythme du partenariat économique bilatéral s’accélère actuellement avec la réalisation d’un certain nombre de projets d’importance stratégique pour l’économie algérienne, tels que la construction du centre portuaire de Cherchell, l’exploitation des phosphates et du fer et le développement d’un réseau ferroviaire capable d’augmenter les investissements chinois en Algérie, en attendant la signature d’un autre plan de coopération visant à réaliser des projets à grande échelle en Algérie, a-t-il dit.
Selon le même responsable, l’Algérie s’apprête actuellement à participer en tant qu’invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Pékin, notant que la Chine a attribué 30 bourses à des étudiants algériens au cours de la dernière année universitaire, tandis que l’Algérie a reçu 30 étudiants chinois lors d’une Cours de langue arabe de 10 mois dans les universités du pays.
De son côté, le président du Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Chine, Saïd Hassi, a déclaré que l’installation de ce groupe permettra l’ouverture de domaines et d’axes de partenariat et de coopération plus larges avec la Chine et constituera une étape supplémentaire qui renforce l’édifice. de relations, d’amitié et de sérieux entre les deux pays. L’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, a déclaré que le groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Chine » est « une consécration renouvelée des relations bilatérales exceptionnelles entre les deux pays », d’autant plus que la Chine voit en l’Algérie « un partenaire stratégique fiable ». Lianhe a déclaré que son pays « n’oubliera jamais que l’Algérie l’a tendu la main et l’a aidé à retrouver sa place à l’ONU », ajoutant que la Chine est « prête aujourd’hui à renforcer tous les moyens de coopération pour renforcer la coopération bilatérale ». relations ».