Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu lundi l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie, Chaker Attallah El Amouch, a indiqué dans un communiqué la chambre basse du Parlement.
Au cours de cette rencontre, le président de l’APN, Brahim Boughali, a passé en revue les « relations historiques et politiques solides » qui unissent les deux pays, notant « l’attachement » de l’Algérie à « élever ces relations » au niveau de « fructueuses » coopération, notamment au niveau parlementaire.
M. Boughali a adressé une invitation à l’ambassadeur de Jordanie pour assister à la cérémonie d’installation du groupe d’amitié parlementaire algéro-jordanien, qui contribuera à « renforcer » les relations bilatérales, a ajouté la même source.
Après avoir rappelé les positions de l’Algérie sur les questions d’actualité au Sahel et dans la région arabe, le président de l’APN a évoqué un certain nombre de questions d’intérêt commun, notamment l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à organiser une conférence unificatrice des factions présentes sur le territoire, réaffirmant à cet égard « la position forte de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, ainsi que son souci de renforcer la solidarité interarabe ». Le prochain sommet arabe à Alger sera un « sommet de consensus », a-t-il déclaré.
S’agissant de la coopération bilatérale, M. Boughali a appelé à « la poursuite des efforts pour accroître les échanges et relancer les investissements jordaniens en Algérie, notamment dans l’industrie pharmaceutique ».
De son côté, l’ambassadeur de Jordanie s’est félicité de « la grande proximité des positions entre les deux pays, notamment dans la question palestinienne », saluant à cette occasion le rôle de l’Algérie dans la résistance qualitative contre la tentative de rapprochement Entité sioniste dans l’Union africaine par l’observateur.
M. Chaker Attallah El Amouch a également souligné les efforts de son pays pour « mettre à jour les accords conclus avec l’Algérie, notamment en matière de services médicaux, d’industrie pharmaceutique et d’enseignement supérieur ».