Les membres de l’Assemblée nationale du peuple (APN) ont adopté lundi à Alger le projet de loi définissant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST).
La séance de vote s’est déroulée en séance plénière, présidée par Brahim Boughali, président de l’APN, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et de la ministre des Relations parlementaires, Besma Azouar.
Le débat autour du texte de loi a été riche et a généré plus de 40 interventions qui affirment globalement que l’AAST est « un bâtiment scientifique » qui va au-delà de la construction institutionnelle et de la promotion du cadre juridique du système scientifique, en le constitutionnalisant et en lui conférant un statut particulier, note le rapport complémentaire.
Les députés avaient proposé 19 amendements, dont la possibilité de transférer le siège de l’Académie d’Alger et la consécration d’un mandat unique pour le président de l’ASST.
Le ministre a présenté le projet de loi en février, précisant que l’AAST est « un organe de réflexion, d’expertise et de concertation dans divers domaines scientifiques, et se veut un partenaire des institutions de l’Etat ».
En outre, le projet de loi vient « renforcer l’activité de cet organisme scientifique et technologique ayant un caractère différent quant à sa composition et aux conditions et normes d’acceptation de ses membres et de ses missions, de tous autres organismes actifs dans le domaine de la science et de la recherche scientifique ».
Les membres fondateurs de cet organisme, au nombre de 46, ont été sélectionnés sur la base de normes d’excellence, par des recherches, des publications et d’autres contributions dans leurs domaines d’expertise », ainsi qu’en fonction de« leur grade de professeur en universités, écoles, grands instituts, centres et laboratoires de recherche nationaux et étrangers, ainsi que parmi les personnalités algériennes représentant l’élite scientifique dans le pays et à l’étranger, qui ont fait leurs preuves.
L’Académie propose des formations spécialisées en mathématiques, physique, chimie, sciences médicales et biologiques, biotechnologies, agriculture, nouvelles technologies, informatique, ressources en eau, environnement, génie civil, architecture, urbanisme et physique nucléaire.