Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé mardi à Alger que l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) se veut être un organe « de réflexion, d’expertise et de concertation » dans divers domaines scientifiques et « un partenaire ». .pour les institutions de l’Etat.
Présentation d’un projet de loi définissant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’AAST devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une réunion présidée par le vice-président du NPA, Merah Salim, le ministre a déclaré que L’AAST est « un organe de réflexion, d’expertise et de concertation dans divers domaines de la science et de la technologie modernes ».
Cette académie « a vocation à être le partenaire des institutions étatiques et des organismes publics et privés, en sa qualité d’instance de référence saisie pour consultation », car elle dispose des meilleures compétences scientifiques, notamment en ce qui concerne le développement de politiques publiques et la mise en œuvre de stratégies capables d’atteindre et d’orienter les objectifs de développement », a-t-il poursuivi.
Le ministre a indiqué que ce projet de loi vient « renforcer l’activité de cet organisme scientifique et technologique ayant un caractère différent quant à sa composition et aux conditions et normes d’acceptation de ses membres et de ses missions, de tous les autres organismes publics actifs. dans le domaine de la science et de la recherche scientifique ».
Les membres fondateurs de cet organisme, au nombre de 46, ont été « sélectionnés sur la base de critères d’excellence, en termes de recherche, de publications et d’autres contributions dans leurs domaines de compétence », ainsi que « sur la base d’une université diplôme ». au niveau de professeur dans les universités, écoles, grands instituts, centres et laboratoires de recherche nationaux et étrangers, dont des personnalités algériennes représentant l’élite scientifique à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qui ont prouvé leurs mérites », a souligné M. Benziane.
Créée en vertu du décret présidentiel 15-85 du 10 mars 2015, cette Académie inscrite dans la Constitution par l’article 218 se compose, outre les 46 membres fondateurs, « de 154 membres élus progressivement par leurs pairs au cours des assemblées. L’Assemblée générale de l’Académie sera élue lors d’une session de l’Assemblée générale de l’Académie ».
Academy propose des cours spécialisés en mathématiques, physique, chimie, sciences médicales et biologiques, agriculture, nouvelles technologies, ressources en eau, environnement, génie civil, architecture, urbanisme et physique nucléaire, a-t-il expliqué.
L’Académie contribue à la diffusion et à la vulgarisation de la culture scientifique et technique en rapprochant les sciences de la société par l’utilisation de moyens appropriés. Il contribue à la promotion de la vie scientifique et technologique et au soutien de la production de connaissances et d’informations, notamment par l’attribution de prix et de médailles, ainsi qu’à la coopération et aux échanges nationaux et internationaux entre les différents organismes scientifiques et technologiques ; en collaboration avec le service chargé de la coopération internationale.