Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a annoncé vendredi l’ouverture, le 25 février, d’une plateforme de contact avec les chômeurs inscrits au niveau de l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM) dans le cadre de l’octroi des allocations de chômage. qui sera payé à partir de mars prochain.
Invité de la télévision algérienne, le ministre a précisé que « tous les jeunes inscrits à l’ANEM seront contactés à partir du 25 février par le biais d’une plateforme numérique qui leur permettra de constituer des dossiers pour bénéficier de cette allocation ».
Il a également précisé que « toute personne âgée de 19 à 40 ans, diplômée ou non, bénéficiera de cette allocation à condition qu’elle soit au chômage », ajoutant que cette allocation sera permanente jusqu’à ce que le bénéficiaire obtienne un emploi dans le privé secteur. ou le secteur public ».
S’agissant des contrats de pré-embauche, le ministre a rappelé l’existence, depuis deux ans, d’une décision relative à leur insertion ». Il y a, poursuit-il, deux types dans cette catégorie, à savoir les diplômés universitaires dont le revenu était de 15.000 da et qui seront employés à leur poste cette année, et ceux qui ont touché 10.000 da dont le revenu a été porté à 13.000 da par décision du Président de la République. la République et qui seront établis dans leurs fonctions ». Concernant les allocataires du réseau de protection sociale entrant dans le secteur de la Solidarité, M. Chorfa a précisé qu’ils « bénéficieront de contrats à durée indéterminée (RDI) jusqu’à leur intégration dans la fonction publique avec un salaire de plus de 13.000 oui et d’autres avantages. « .
Le dernier décret exécutif fixe les conditions, les modalités et le montant des indemnités de chômage, ainsi que les engagements du bénéficiaire.
Pour bénéficier de cette allocation, qui s’élève à 13.000 DA, le premier demandeur d’emploi doit Les conditions énoncé dans le présent décret, à savoir de nationalité algérienne, domicilié en Algérie et âgé de 19 à 40 ans. (6) mois, ne pas disposer d’un revenu, quelle qu’en soit la nature, justifiant sa situation au service national et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation. l’assistance professionnelle et l’assistance sociale, alors que le conjoint ne doit avoir aucun revenu, quelle que soit sa nature, le décret précise également dans son article 3 que les détenus qui ont des revenus, bénéficieront de cette allocation.
Le décret précise que « le maintien des allocations de chômage est soumis à une série d’obligations, à savoir se présenter aux services de l’ANEM de son lieu de résidence pour faire revalider son inscription, responsabilité des invitations aux services de l’ANEM, ne pas en refuser deux. des offres d’emploi correspondant à leurs qualifications et de ne pas refuser la formation visant à améliorer leur employabilité par les services de l’ANEM en relation avec les services déconcentrés du ministère du travail.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi dernier, dans son entretien régulier avec les représentants de la presse nationale, une allocation de chômage qui sera versée, à partir de mars prochain, sous la forme d’une avance de 13.000 Da en faveur des 620.000 Da. chômeurs inscrits dans les agences pour l’emploi.