Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a précisé que l’allocation chômage a été fixée à 13.000 DA et sera accordée à partir de mars 2022.
« L’Algérie sera le premier pays hors Europe à introduire une allocation chômage sous forme d’avance préserver la dignité des jeunes », a déclaré le président Tebboune dans un entretien régulier avec des représentants de la presse nationale, dont des extraits ont été diffusés mardi à la télévision publique.
Cette allocation sera accompagnée d’une couverture médicale au profit des jeunes allocataires, selon le président de la République qui a précisé que les dotations pour ces dépenses étaient prévues par la loi de finances pour 2022.
Par ailleurs, le président Tebboune a annoncé une nouvelle mesure pour réduire la charge fiscale des boulangeries à partir de fin mars.
Ainsi, les impôts de la boulangerie seront calculés uniquement sur le bénéfice, alors qu’auparavant ils étaient calculés sur le chiffre d’affaires total.
Cette décision sera formalisée dans la prochaine loi de finances complémentaire, selon M. Tebboune.
Le président a également confirmé la décision de geler les taxes sur certains aliments de consommation, soulignant que les prix élevés des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux ont affecté le pouvoir d’achat des citoyens.
« La hausse des prix sur les marchés mondiaux signifie que les fonds de préachat pour certaines quantités de céréales et de légumineuses sont désormais suffisants pour en acheter un tiers », a-t-il déclaré.
En ce sens, il a déclaré qu' »il y avait des taxes de 5% sur certains produits de consommation dans le cadre du budget et nous avons décidé de les suspendre… ».
Par ailleurs, le Président Tebboune a souligné que « la démocratie se construit sur un socle solide qui est la liberté d’expression vraie et responsable », considérant qu’un article préjudiciable de l’ANP ne peut être considéré comme l’expression d’une opinion.
A noter que l’entretien régulier accordé par le Président de la République aux représentants de la presse nationale sera diffusé en intégralité mardi soir à partir de 21h00 sur les télévisions et radios publiques.