Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé mercredi dans un communiqué l’augmentation de la ration d’orge subventionnée pour ce mois de février, afin de permettre aux éleveurs d’ovins, de chameaux et de chevaux de disposer de plus grandes quantités d’aliments pour animaux.
Ainsi, la ration d’orge donnée au troupeau de moutons qui est de 300 grammes passe à 1 kg/jour/brebis, tandis que la ration journalière du troupeau de chameaux passera de 2 kg/jour/chameau à 4 kg, et le nombre de chevaux pesant actuellement 2 kg passera à 4 kg/jour/tête.
La distribution des quantités supplémentaires d’orge se fera sur la base d’une liste d’obtenteurs, établie par des commissions locales selon les procédures en vigueur, précise la même source.
Cette liste sera transmise aux coopératives de céréales et de légumineuses chargées de la distribution d’aliments subventionnés par l’État aux agriculteurs concernés, qui pourront également bénéficier d’aliments orge dans le cadre du partenariat triangulaire (Onab-Alviar-éleveurs), a ajouté le ministère. . .
Triangulaire est une convention signée entre l’entreprise algérienne de viande rouge (Alviar), l’Office national de l’alimentation animale (Onab) et la Fédération nationale des éleveurs, qui permet aux éleveurs de vendre leur production par l’intermédiaire des abattoirs pour bénéficier d’aliments subventionnés. et les soins de santé pour leurs animaux.
Pour rappel, compte tenu de l’augmentation du prix de l’orge sur le marché international (4.000 DZD/q), l’Etat a récemment augmenté le prix administré de cette céréale à 2.000 DZD/q contre 1.500 DZD/q.