La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé samedi dans un communiqué la signature d’un contrat actualisé pour le partage de la production pétrolière du bloc Kafra au Niger entre sa filiale Sonatrach International (SIPEX BVI) et le ministère nigérian du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables. . .
Ce contrat a été signé le 4 février à Niamey, au Niger, en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, précise la même source.
Ce contrat est considéré « une mise à jour et un renouvellement du contrat signé en 2015 et vise à permettre une meilleure évaluation du potentiel en hydrocarbures du bloc Kafra suite à la découverte de pétrole suite à des travaux de forage d’exploration », est-il également indiqué dans un communiqué .
A cet égard, la compagnie nationale a annoncé que le premier puits d’exploration KFR-1, foré en 2018, avait mis en évidence, outre la découverte d’huile, l’existence de réservoirs d’huile lourde (densité 0,99), pour un volume plutôt en P2 de 168 millions de barils.
Le deuxième puits KFRN-1, foré en 2019, a révélé 400 millions de barils d’huile de paraffine très riche (Waxy Oil) avec une densité de 0,88 à 15,56.
Les volumes de pétrole actualisés à la fin du deuxième forage sont d’environ 100 millions de barils en 2P, a indiqué la compagnie nationale.
La filiale de SIPEX BVI est impliquée dans des opérations en amont dans plusieurs pays d’Afrique (Algérie, Tunisie, Libye, Mali, Niger) et d’Amérique latine (Pérou), où elle détient des intérêts dans des projets pétroliers et gaziers en tant qu’investisseur et/ou opérateur , nous l’avons mentionné dans le communiqué de presse.