L’état des relations algéro-iraniennes et les perspectives de leur développement ont été au centre d’une rencontre dimanche à Alger entre le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée du peuple (NPA), Mohamed Hani, et le ministère iranien des Affaires étrangères. responsables, a indiqué l’assemblée dans un communiqué.
A cet égard, les fonctionnaires du ministère iranien des Affaires étrangères, respectivement, MM. Haciniane Mir et Ali Gamchi, respectivement directeur général (DG) du département Moyen-Orient et directeur du département Afrique du Nord, « ont exprimé la volonté de leur pays de renforcer d’excellentes relations parlementaires, notamment après la mise en place du Groupe d’amitié », ont-ils déclaré. engagement. pour « promouvoir le commerce bilatéral et la coopération économique ».
Les responsables ont également souligné « l’importance de la coordination bilatérale » dans les différentes enceintes internationales « en faveur de la cause palestinienne » et le « soutien » de l’Iran à la tenue d’un référendum pour garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, saluant le « succès de la diplomatie algérienne dans la suspension du statut d’observateur de l’entité sioniste au sein de l’UA ». Evoquant le volet économique, M. Hani a également rappelé la décision du président de la République de faire de 2022 « une année économique par excellence », indiquant que l’Algérie « est déterminée à approfondir la coopération avec l’Iran ». en établissant des partenariats stratégiques gagnant-gagnant ».
Le président de la Commission a également passé en revue les positions inchangées de l’Algérie en faveur des causes justes, conduites par les questions palestiniennes et sahraouies, rappelant l’attachement de notre pays au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, conclut le communiqué.