Dzair Scoop

Algérie-Indonésie : volonté commune de stimuler la coopération dans la recherche scientifique

Algerie-Indonesie-volonte-commune-de-stimuler-la-cooperation-dans-la-recherche-scientifique

Algerie-Indonesie-volonte-commune-de-stimuler-la-cooperation-dans-la-recherche-scientifique

L’Algérie et l’Indonésie ont manifesté lundi une volonté commune de dynamiser la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique afin qu’elle soit « en phase avec l’excellence des relations historiques et politiques ». entre les deux pays. »

Pendant l’audience. par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, à l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, Chalief Akbar, les deux parties ont procédé à une « évaluation de la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et ont constaté celle des deux pays », note un communiqué de presse de ce ministère.

Dans ce contexte, les deux parties ont exprimé « la volonté commune de stimuler cette coopération afin d’être au diapason de l’excellence des relations historiques et politiques entre les deux pays ».

Pour ce faire, les deux parties ont convenu de « mettre en œuvre un cadre juridique renouvelé qui tienne compte des nouvelles tendances des normes mondiales en matière de pédagogie et de recherche scientifique, ainsi que des différentes réformes introduites dans le système éducatif des deux pays », indique le communiqué. priorités des deux pays qui sont identiques, à savoir la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé des citoyens. ont convenu de « créer une équipe commune pour préparer cet accord. »

En outre, ils sont convenus « d’encourager la mobilité des enseignants-chercheurs et des doctorants et de les accueillir dans les laboratoires de recherche des deux pays », ajoute le communiqué, soulignant que les deux parties pour l’évaluation et le suivi de ce nouvel accord ».

Ils sont également convenus de « renforcer la coordination entre les universités des deux pays afin de mieux se positionner dans les projets et programmes de coopération au sein de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et des organisations internationales ».

Quitter la version mobile