Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a annoncé jeudi, à Alger, la récupération de 750.000 hectares de terres agricoles sur une superficie totale de 2.750.000 hectares, dans le cadre du programme d’aménagement foncier.
Présentant un bilan de l’opération de défrichement des terres agricoles lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales présidée par Khelifa Benslimane, vice-président de l’Assemblée populaire nationale (NPA), le ministre poursuit dans tout le pays. »
Une superficie totale de 1.150.000 ha a été octroyée au profit de 140.000 bénéficiaires dans le cadre du règlement de la propriété foncière, dont ont été récupérées des surfaces inexploitées de 150.000 ha, a expliqué le ministre.
Au titre du droit de concession, 1.600.000 ha ont été attribués au profit de 36.000 bénéficiaires, en plus de la valorisation de 600.000 ha précédemment destinés à 3.625 bénéficiaires. Concernant le transfert du droit d’usage permanent en concession, la situation de 155.500 bénéficiaires qui exploitent une superficie de 2.131.722 ha sur un total de 2.234.262 millions d’ha a été régularisée, tandis que 38.776 hectares ont été récupérés.
S’agissant des terres exploitées illégalement d’une superficie de plus de 150.000 ha, M. Henni a déclaré que « le secteur se prépare à développer un cadre organisationnel pour prendre le relais dans les meilleurs délais ».
La loi 10-326 de décembre 2010 permet aux agriculteurs de transférer les exploitations agricoles attribuées au titre du droit de concession à d’autres agriculteurs à condition qu’ils ne répartissent pas les exploitations agricoles entre les bénéficiaires, mais qu’ils les agrandissent. Interrogé sur la wilaya d’El Menia, le ministre a indiqué qu’au sein de la concession agricole, une superficie de 39.000 hectares ainsi qu’une superficie de 15.000 ha ont été récupérées, dans la limite de la valeur de propriété des terres agricoles.
Répondant à une question de l’Office de Développement de l’Agriculture Industrielle en Terre Saharienne (ODAS), le Ministre a indiqué que l’ODAS a démarré ses activités pour mettre le portefeuille foncier domanial à la disposition des investisseurs à travers le -stop shop et le plate-forme dédiée.
Une assise foncière, estimée à 136.000 hectares, a été dédiée et 451 dossiers d’investissement ont été reçus depuis le lancement de la plateforme au niveau de 7 périmètres dont la plupart ont été instruits. 138 investisseurs remplissant les conditions requises ont bénéficié de 14.250 ha.
Pour le reste des dossiers, certains ont été suspendus pour avoir complété les dossiers tandis que d’autres ont été rejetés pour ne pas remplir les conditions.
S’agissant du retard pris dans la construction des locaux de l’Office, le Ministre a indiqué que les bureaux provisoires de l’Office ont été dédiés par les services des wilayas concernées jusqu’à l’achèvement des procédures d’attribution de l’enveloppe financière pour leur mise en œuvre, notant que le Ministère des finances une extension de 160 millions de DA au secteur pour construire et équiper le siège et lancer le recrutement dans ces wilaye.
Concernant la disponibilité de l’orge, M. Henni a indiqué que la filière avait décidé de fournir ce produit aux agriculteurs pendant trois mois (janvier, février et mars) avec la possibilité de continuer la subvention en cas de sécheresse.
S’agissant du relèvement du prix de l’orge sur le marché international à 4500 DA/quintal, M. Henni a rappelé les dernières mesures prises pour assurer l’orge des agriculteurs.
Par ailleurs, le ministre a évoqué le rôle du secteur dans la protection de la santé animale à travers des opérations de vaccination pour le traitement des maladies transmissibles et l’ouverture de laboratoires animaliers dans les régions sceptiques et intérieures à la disposition des éleveurs.
Aïd Al-Adha.