Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a exhorté jeudi les investisseurs à s’adresser aux structures chargées de la gestion du portefeuille foncier agricole afin de s’enquérir des possibilités offertes pour la réalisation de leurs projets d’investissement.
Concernant les projets structurants qui s’inscrivent dans le cadre du développement des cultures industrielles dans le sud du pays, les investisseurs peuvent contacter l’Office de Développement des Cultures Industrielles des Pays Sahariens (ODAS) pour connaître les opportunités d’accès au foncier, la fixation des périmètres, procédures suivies par les cultures en question, a expliqué le ministère dans un communiqué. Les investisseurs peuvent également s’adresser à l’Office national des terres agricoles (ONTA), qui dispose d’antennes dans toutes les wilayele du pays, pour connaître les modalités d’accès aux terres prévues pour les investissements agricoles prioritaires, ajoute le ministère.
Le ministère a souligné que cet appel s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics visant à favoriser les investissements pour le développement de la production agricole, notamment les cultures stratégiques (céréales, maïs, fourrage, betterave à sucre, etc.), et dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et accroître l’offre de denrées alimentaires de consommation.
Concernant la disponibilité des terres, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé qu’il a récupéré 750.000 hectares non exploités pour les mettre à la disposition d’investisseurs potentiels.