Une convention-cadre pour relancer le partenariat de recherche scientifique dans le domaine de l’environnement et valoriser ses résultats a été signée jeudi entre le groupe Sonatrach et le Centre de recherche environnementale (CRE) d’Annaba.
Cet accord vise à répondre aux problématiques environnementales en trouvant des solutions pour résoudre le phénomène de pollution et maîtriser les méthodes de lutte contre ce phénomène à l’aide de technologies nouvelles et innovantes, a déclaré le directeur central de la recherche et du développement technologique de Sonatrach, Mustapha Benamara, qui a co-présidé la cérémonie de signature avec le directeur du CRE Zehad Bousslama au siège du Centre.
Dans le cadre de cet accord, quatre (4) thèmes de recherche principaux ont été définis, liés à la mesure du degré de pollution par l’installation de capteurs, aux énergies vertes telles que l’hydrogène et la matière organique ainsi qu’à la réduction des émissions de carbone. la prise d’empreintes grâce à des technologies innovantes et la dépollution grâce aux nouvelles technologies.
A travers ce projet scientifique, seront constituées des équipes de recherche qui travailleront au sein des thématiques déterminées, a-t-on indiqué, précisant que ces équipes comprennent des chercheurs du CRE et leurs homologues de la recherche du Groupe Sonatrach. et le département de développement technologique.
L’assistance technique et la formation dans ce domaine seront assurées par des experts et spécialistes représentant les deux parties au partenariat.
Il est également prévu dans ce projet de développer des solutions innovantes grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, a-t-on indiqué, précisant que ces solutions seront utilisées en les appliquant sur le terrain pour mesurer leur degré de performance dans la lutte contre la pollution et la conservation environnement.
Au total, 25 chercheurs, dont 15 chercheurs représentant les équipes permanentes, travaillent au sein du CRE, qui vise le programme développé pour le développement des axes de recherche et la valorisation de ses résultats tant sur le plan économique qu’environnemental. , pour porter à 40 le nombre de chercheurs qui intégreront ce centre.
Le Groupe Sonatrach a conclu en 2021 un total de 57 accords de partenariat avec des universités, des centres de recherche et des établissements d’enseignement supérieur dans différentes régions du pays afin de développer et de promouvoir des domaines de recherche.
Une présélection d’environ 80 projets de recherche a été effectuée pour être soumis à l’étude courant 2022, qui sera également marquée par le lancement d’environ 50 autres projets de recherche en partenariat avec des universités, des centres de recherche et des collègues, a-t-on précisé.