Dzair Scoop

Yennayer à Constantine : spectacles et expositions sur les traces de la Numidie

Yennayer-a-Constantine-spectacles-et-expositions-sur-les-traces-de-la-Numidie

Yennayer-a-Constantine-spectacles-et-expositions-sur-les-traces-de-la-Numidie

Les célébrations du Nouvel An amazigh, Yennayer 2972, ont été lancées mercredi à Constantinople par la Maison de la Culture Malek Haddad avec des spectacles et des expositions sur les traces de la Numidie.

En présence du secrétaire général de la Wilaya Saïd Akhrouf et des autorités civiles et militaires locales, la célébration s’est ouverte par une scène mettant en vedette les acteurs Ahmed Hmames et Ilyes Attache et mise en scène par Karim Boudechice, réunissant Massinissa et Scipion l’Africain, le soldat romain. alliés pour neutraliser Carthage.

L’Histoire se souviendra que cette rencontre a changé le cours de l’histoire et que cette alliance a permis à Massinissa de remonter sur scène, d’unifier la Numidie et d’être son premier roi.

identité.

Une conférence sur le « Cirta à travers l’histoire » a été présentée par le spécialiste du patrimoine, Mohamed El Eulmi, dans laquelle il a passé en revue la contribution de la cavalerie nommée dans la bataille décisive de Zama qui a donné la victoire aux Romains sur les Carthaginois et sa vision du monde Massinissa. , sa stratégie géopolitique et sa contribution à la consolidation du royaume numide.

La célébration du nouvel an amazigh a également été marquée par la présentation, par les élèves des classes de chorégraphie de la Maison de la Culture Malek Haddad, d’une œuvre chorégraphique intitulée « Tamaghit » (identité), où de jeunes talents revisitaient la musique amazighe en sa diversité kabyle, Chaouie et Terguie, reproduisant des peintures captivantes qui allient danse, grâce et histoire.

A l’issue de ces vacances, les clés de 100 logements aidés (LPA) situés à Ouled Rahmoune ont été remises à leurs bénéficiaires.

Quitter la version mobile