Dzair Scoop

Yennayer 2972 ​​​​ferme à Alger

Yennayer-2972-​​​​ferme-a-Alger

Yennayer-2972-​​​​ferme-a-Alger

Les fêtes du Nouvel An amazigh, « Yennayer 2972 », se sont officiellement achevées vendredi à Alger, où la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a visité plusieurs expositions dans divers lieux de fête de la capitale.

Accueillie à la Forteresse « Dar Es’Soltane » d’Alger depuis les hauteurs de la Casbah, Wafaa Chaalal, accompagnée d’élus locaux, a pu apprécier le travail diversifié des exposants, qui perpétuent la tradition culturelle ancestrale, la transmettent aux générations futures.

Le Ministre de la Culture et des Arts a poursuivi sa visite au Palais des Raïs, « Bastion 23 », puis à la Place de la Grande Poste à Alger, où artisans et associations de toutes les régions d’Algérie ont embelli leurs étagères avec divers objets locaux . et produits, mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel algérien.

La mise en scène des différents rituels de la tradition berbère s’est déroulée dans une ambiance festive agrémentée de chants.

Les visiteurs ont également apprécié les tenues traditionnelles des différentes régions du pays, notamment kabyle et chaoui, ainsi que les bijoux, la maroquinerie, les aromates, le miel et l’huile d’olive, l’art culinaire, les tapis et burnous, tous ont couronné une danse kabyle. interprété par le groupe « Assirem » de Tizi-Ouzou.

Le ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, s’est longuement entretenu avec les exposants, auxquels il a souligné « l’importance du travail qu’ils font », dans la mesure où il constitue la carte d’identité et contribue à la « préservation et à la transmission de héritage culturel ».

A l’issue de la visite, Wafaa Chaalal a remercié l’ensemble des exposants, exprimant leur gratitude pour ce « travail d’entretien de la mémoire », les invitant à redoubler d’efforts pour, a-t-elle insisté, « supprimer toute tentative de pillage de certains rites ou lieux . produits étant le trésor du riche patrimoine immatériel que recèle l’Algérie ».

Rappelant la volonté de son département de subventionner tous les projets prometteurs, le ministre de la Culture et des Arts s’est joint à la salle de spectacle du Théâtre d’Alger-Centre pour participer à une programmation artistique élaborée comme le bouquet final des nouvelles fêtes amazighes. Année, « Yennayer 2972 ».

Quitter la version mobile