Dzair Scoop

Un programme d’accompagnement des porteurs de projets technologiques

Un-programme-daccompagnement-des-porteurs-de-projets-technologiques-1

Un-programme-daccompagnement-des-porteurs-de-projets-technologiques-1

L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) a annoncé lundi à Alger le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement au profit des startups technologiques et des porteurs de projets innovants.

Intitulé « Programme d’Incubation Virtuelle » (VIP), « ce programme permettra aux jeunes innovateurs de bénéficier d’ateliers et de formations en ligne, d’événements en ligne, ainsi que de sessions virtuelles de coaching, de coaching et de networking, encadrés par des experts nationaux et internationaux », a a expliqué la directrice de l’incubation, de l’entrepreneuriat et de la formation à l’ANPT, Mme Wassila Knatef.

Elle est intervenue lors de la première édition de l’événement virtuel « Algerian Entrepreneurial Ecosystem 2022 », une rencontre en ligne organisée par l’ANPT au profit des jeunes entrepreneurs et startups innovantes.

A cet effet, Mme Knatef a appelé les start-up technologiques et les porteurs de projets innovants à participer au programme VIP, soulignant que cet appel « vise à donner une chance à tous ces jeunes innovateurs, quelle que soit leur localisation en Algérie, de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour concrétiser leurs projets ».

A cet égard, elle a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de l’ANPT au profit de ces startups et jeunes innovateurs, rappelant qu’en 2021, l’agence a soutenu l’utilisation de ses plateformes numériques (ANPT MEET, ANPT LEARN, ANPT NETWORK), et grâce au travail de son équipe d’incubation, assistée d’experts nationaux et internationaux, 26 projets dans 11 wilayas.

Par ailleurs, dans leurs interventions lors de cet événement, des experts en entrepreneuriat ont appelé au développement d’une culture entrepreneuriale algérienne pour « propulser et booster » l’écosystème entrepreneurial algérien, appelant ainsi à « inspirer les jeunes innovateurs par le mérite du travail acharné, en acceptant prendre des risques, avant même d’être accompagnés ou financés ».

Ils ont également appelé à la mise en place d’un guichet unique au profit des entrepreneurs, qui leur permettrait de « fermer leurs opérations sans se déplacer et de réaliser des bénéfices sans se soucier des obstacles bureaucratiques ».

Ainsi, le fondateur de BRI Marketing Startup, Hichem Baba Ahmed, a souligné que « la création d’entreprise à valeur ajoutée nécessite la mise en place d’une culture entrepreneuriale appropriée qui génère de la richesse et crée des emplois », arguant que cette culture entrepreneuriale permettra à l’entrepreneur d’avoir « un instinct de survie en cas d’échec du projet et un désir de croissance continue. »

De son côté, le PDG d’ADEX Technology, Djaoued Allal, a salué les efforts de l’Etat pour mettre en place des mesures incitatives pour inciter les entrepreneurs et les jeunes innovateurs à s’engager dans ce domaine, citant notamment le « crédit d’impôt ».

Le représentant du ministère des Postes et Télécommunications, Ali Nabi, a quant à lui salué les actions menées par l’ANPT, qui a accompagné « un grand nombre » de jeunes entrepreneurs jusqu’à la réalisation de leurs projets. Il a également rappelé les différentes mesures prises par son ministère pour permettre aux entrepreneurs d’effectuer leurs transactions nationales et internationales via Internet, soulignant que « le commerce électronique a ouvert les portes de l’entrepreneuriat, dont les acteurs ont récolté de grands bénéfices pendant l’isolement ».

Quitter la version mobile