Dzair Scoop

Troubles de la distribution d’huile comestible : quelques mesures prises

Plusieurs mesures ont été prises pour faire face aux perturbations de la distribution d’huile alimentaire dans certaines wilayas du pays, a indiqué mercredi Ahmed, le directeur de l’organisation des marchés, du commerce et des professions réglementées au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Mokrani.

A la Radio Nationale, M. Mokrani a rapporté plusieurs mesures concrètes initiées par le Ministère du Commerce en coordination avec les unités de production d’huiles alimentaires afin d’augmenter la production et surveiller la distribution de cette matière essentielle dans la wilaya où elles sont perturbées. a été rapporté.

Les services du ministère surveillent et contrôlent l’approvisionnement de tous les produits essentiels, en particulier les produits de consommation, y compris l’huile comestible, a déclaré M. Mokrani.

A cet égard, le même responsable a indiqué que les services du commerce intervenaient au niveau régional en enregistrant les fluctuations de la distribution donnant des instructions pour augmenter les quantités de production en coordination avec les gestionnaires d’unités de production pétrolière situées dans les wilayas d’Alger, Oran, Béjaia, Annaba et Oum El Bouaghi.

Selon les dernières statistiques présentées (mardi) par M. Mokrani, la capacité de distribution a été portée à plus de 2000 tonnes/jour, un chiffre qui dépasse les besoins nationaux estimés à 1600 tonnes/jour.

Et d’ajouter que les unités de production ont produit 4.433 tonnes/jour de cette matière, ce qui permet de répondre aux exigences des citoyens.

Parmi les mesures prises par le ministère du Commerce, M. Mokrani a cité l’intensification des opérations de contrôle sur la distribution de cette matière en surveillant, 48 heures à l’avance, les quantités produites notamment à Constantine, Khenchela, Oran et Souk Ahras.

Sur ce point, le même responsable a souligné que l’opération consiste à suivre le parcours de distribution de toutes les marchandises depuis les unités de production ou les centres de distribution agréés jusqu’aux détaillants.

Afin de renforcer la production de ce produit, la capacité de l’unité d’Alger, récemment récupérée et produisant le label de qualité « Safia », sera également augmentée de 160 tonnes par jour à 550 tonnes par jour à partir de février de l’année. futur. pour répondre aux besoins des wilayas du centre (Alger, Boumerdes., Bouira et Tipasa), ajoute M. Mokrani.

Par ailleurs, des instructions ont été données conformément au décret relatif au plafonnement du prix du sucre et de l’huile afin de mettre en œuvre les nouvelles mesures pour tous les professionnels utilisant de l’huile alimentaire, que ce soit au niveau des restaurateurs ou des propriétaires de boulangeries et  » zellabia », utilisant des bidons de 10 litres d’huile alimentaire et les empêchant d’acheter des bouteilles d’un, deux ou cinq litres, qui sont destinées à la consommation domestique uniquement.

Ce système sera étendu à tous les consommables subventionnés tels que la semoule, la farine et le sucre, selon le même responsable, qui a indiqué que les lois seront publiées dans les prochains jours, où le prix du produit subventionné sera clairement indiqué. sur l’étiquette pour empêcher que ces produits soient utilisés à des fins industrielles ou autres.

Interrogé sur les raisons de la perturbation de la distribution de l’huile alimentaire, M. Mokrani a expliqué que ce phénomène est dû à la réticence de certains détaillants à acheter ce produit auprès des centres de distribution proches des unités de production ou des distributeurs agréés après la décision prise à l’égard de le recours à la facturation, ainsi que le recours à d’autres commerçants dans l’opération de stockage, en plus du phénomène de contrebande qui a touché ce produit dans les pays voisins, où la bouteille de 5 litres se vend 1400 DA.

Quitter la version mobile