La ministre des transports, Aïssa Bekkaï, a souligné l’importance de constituer un dossier technique transport contenant toutes les informations spécifiques aux entreprises, leur domaine d’activité et leurs différents aspects réglementaires, opérationnels et financiers, afin de les numériser, capable d’aider à établir eux. une vision claire et globale du secteur, qui permettra de prendre les bonnes décisions, est énoncée lundi dans un communiqué du ministère.
Le Ministre a présidé une réunion consacrée à la situation des entreprises du secteur et à l’évaluation de leur activité en présence de responsables ministériels, de chefs de groupement et d’entreprises du secteur.
Il s’agit des directeurs généraux et directeurs généraux de la Société Nationale de Transport Ferroviaire (SNTF), de la Société Nationale de Développement des Infrastructures Ferroviaires (INFRAFER), du Groupement Logistrans Transport Maritime, du Groupement Transport Terrestre de Voyageurs, du Groupement Algérien de Transport Maritime « GATMA) , le Groupement des services portuaires (SERPORT), l’Unité des transports publics urbains et périurbains d’Alger (ETUSA) et Air Algérie et sa filiale fret.
Les directeurs généraux de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (ANESRIF), de l’Unité de gestion de l’aéroport d’Alger (EGSA), de l’Institution nationale de la navigation aérienne (ENNA), la Société étaient également présents à cette réunion. Services et gestion des infrastructures aéroportuaires et l’Autorité pour l’organisation des transports urbains d’Alger (AOTU-A).
Dans ce cadre, M. Bekkai a insisté sur l’élaboration et la numérisation du dossier technique transport contenant toutes les informations des entreprises, leurs activités et leurs différents aspects réglementaires, opérationnels et financiers, permettant d’établir une vision claire et inclusive du secteur .
Il a également appelé à élever le niveau de performance de communication et d’information des entreprises du secteur et à mettre en œuvre des plans équilibrés et efficaces pour couvrir toutes leurs activités, facilitant l’accès des citoyens à l’information en temps réel via les plateformes et la communication. canaliser.
Par ailleurs, M. Bekkai a souligné la nécessité de sensibiliser les travailleurs à cette situation exceptionnelle dans le pays en raison de la pandémie et de prendre les mesures nécessaires pour les inciter à se faire vacciner, appelant les chefs d’entreprises à présenter les résultats de campagnes de vaccination.
Concernant la destruction des produits dangereux retrouvés dans certains ports et aéroports, le Ministre a donné des instructions pour leur prise en charge immédiate selon les recommandations de la commission de sécurité installée au niveau du Ministère de l’Intérieur.
Au final, M. Bekkai a demandé aux dirigeants de ces entreprises de se coordonner avec les partenaires et d’intensifier les visites de terrain afin de s’enquérir du bon déroulement des travaux.