Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné dimanche, lors du Conseil des ministres, l’ouverture d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Mauritanie, selon un communiqué de la présidence de la République. « Le président de la République a chargé le ministre des Transports d’ouvrir une ligne maritime avec la Mauritanie dans les plus brefs délais », indique le communiqué.
Ces instructions s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations algéro-mauritaniennes, dont l’importance a été soulignée lors de la visite d’Etat du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani, qui s’est tenue en décembre dernier en Algérie à l’invitation du président Tebboune. .
Cette visite de 3 jours a été marquée par la signature de plusieurs accords dans divers domaines de coopération, dont un mémorandum de coopération pour la construction d’une route reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie).
Dans le cadre de ce mémorandum, une route reliant les deux villes (775 km) sera construite par l’une des sociétés nationales qui permettra à l’Algérie de construire, pour la première fois depuis l’indépendance, un ouvrage d’une importance primordiale hors de ses frontières.