Les présidents des chambres de commerce et d’industrie « CCI-Ahaggar » de Tamanrasset (Algérie) et ceux des régions de Tahoua, Agadès et Zinder (Niger) ont appelé jeudi Tamanrasset à mettre en place une association paritaire algéro-nigériane. promouvoir la coopération commerciale entre les deux pays.
S’exprimant lors de réunions tenues lors de la 35e édition de la manifestation économique d’Assihar, qui se poursuit à Tamanrasset, les responsables de ces organisations professionnelles ont appelé à la mise en place d’une commission mixte algéro-nigériane d’experts et d’opérateurs économiques chargée d’examiner et d’évaluer les perspectives commerciales et opportunités pour le développement et la promotion du commerce entre les deux pays voisins.
Ils ont également souligné la nécessité d’agir conformément à un programme d’action de cette commission de coopération commerciale frontalière algéro-nigériane à travers un jumelage entre les chambres de commerce et d’industrie CCI-Ahaggar de Tamanrasset en Algérie et leurs homologues de la Tahoua, Régions d’Agadès et de Zinder (Niger), afin de renforcer l’échange de données économiques entre les opérateurs économiques des deux pays.
Le Président de la CCI-Ahaggar, Lâalaoui El-Ouafi, a indiqué que le déclenchement et l’accompagnement des initiatives économiques des opérateurs de la région contribueront de manière significative à la fluidité de la circulation des personnes et des capitaux.
Le directeur de la Chambre de commerce de Tahoua (Niger), Boubaker Adamou, a également déclaré qu' »une coordination inter-chambres permanente devrait créer des facilités douanières capables d’ouvrir des horizons pour la diversification des échanges ».
Il a souligné, à cet égard, la nécessité d’ouvrir des banques dans l’intérêt des deux parties, afin de faciliter la circulation des capitaux et le domicile des banques, suggérant, à cet égard, l’ouverture d’« annexes bancaires dans les deux pays pour soutenir diverses opérations bancaires.
Les deux parties, lors de ces rencontres sur l’Assihar, ont appelé à toutes les facilités pour le développement du libre-échange, tout en incitant les opérateurs économiques à créer des partenariats économiques et à constituer des entités économiques communes.
Selon les données fournies par la CCI-Ahaggar, plus de 100 opérations d’exportation, réalisées en 2021 par 26 opérateurs économiques algériens vers le Niger et le Mali, ont généré des revenus de plus de 3,4 millions de dollars américains et 24,4 millions de dollars américains.
Ils se sont concentrés sur l’exportation de matériaux de construction, de produits en plastique et de produits agricoles, entre autres.
Les opérations d’exportation vers les marchés africains devraient afficher une tendance à la hausse en 2022, reflétant une forte volonté de promouvoir le commerce avec les pays africains, a-t-il été souligné.
Tamanrasset : L’African Market Portal, l’événement économique d’Assihar (26 décembre-8 janvier), choisi dans le cadre des efforts de promotion des opportunités d’exportation et d’ouverture sur les marchés africains, rassemble plus de 150 opérateurs économiques algériens et des pays africains voisins.