Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu l’ambassadeur de la République fédérale de Tanzanie en Algérie, Jacob Gideon Kingu, avec qui il a évoqué les moyens de renforcer les relations entre le groupe et son homologue tanzanien, ainsi que les accords de être signé entre les deux parties, a indiqué Sonelgaz dans un communiqué.
Au cours de la réunion, tenue mercredi au siège de la direction générale de Sonelgaz, M. Adjal s’est dit « disposé à travailler avec la partie tanzanienne dans une commission de travail paritaire chargée de mettre en place une feuille de route pour la mise en œuvre de projets concrets dès que possible ». précise la même source.
Selon le responsable, cette rencontre fait suite aux décisions prises lors de la rencontre, tenue en octobre 2021 à Alger, entre le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Energie de la Tanzanie, January Yusuf Makamba, dans le renforcement des relations entre les deux pays et le renforcement de la coopération énergétique bilatérale, notamment en matière d’électricité et de gaz.
De son côté, l’ambassadeur tanzanien a exprimé le vif intérêt de son pays pour le groupe Sonelgaz, notamment pour promouvoir l’investissement en Tanzanie en renforçant le partenariat gagnant-gagnant dans le secteur du gaz et de l’électricité, précise le communiqué.
Le PDG de Sonelgaz a également reçu le même jour les dirigeants de la société turque « Ozmert Algérie », spécialisée dans la métallurgie. La réunion a porté essentiellement sur les questions liées au raccordement des projets de l’entreprise aux réseaux d’électricité et de gaz, précise le groupe dans son communiqué.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des orientations des hautes autorités du pays pour encourager les investissements étrangers en Algérie à travers plusieurs mesures et facilités visant à renforcer les capacités nationales de relance économique.
Pour le PDG de Sonelgaz, cette rencontre témoigne de la qualité des relations entre l’Algérie et la Turquie, selon le communiqué.
A cette occasion, les dirigeants de la société « Ozmert Algérie », basée à Bir El-Djir (wilaya d’Oran), ont affirmé que la coopération avec le groupe Sonelgaz selon le principe gagnant-gagnant sera extrêmement bénéfique pour l’Algérie, d’autant plus que l’entreprise est l’un des plus gros consommateurs d’énergie haute tension parmi ses clients, précise la même source.