Dzair Scoop

Sommet arabe : le président Tebboune entend proposer une date qui allie symbolique nationale historique et dimension arabe

Sommet-arabe-le-president-Tebboune-entend-proposer-une-date-qui-allie-symbolique-nationale-historique-et-dimension-arabe

Sommet-arabe-le-president-Tebboune-entend-proposer-une-date-qui-allie-symbolique-nationale-historique-et-dimension-arabe

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré samedi que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entendait proposer une date alliant « symbolique nationale historique et dimension arabe » pour le sommet arabe. a indiqué Alger dans un communiqué du ministère.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est exprimé lors d’une audition donnée au siège du ministère des ambassadeurs des pays arabes accrédités en Algérie, lors d’une réunion de concertation lors des rencontres régulières avec le corps diplomatique.

„Contrairement aux contrevérités circulant sous le titre +report du Sommet+ alors que sa date n’est pas fixée et qu’aucune décision n’a été prise à son sujet et conformément aux dispositions en vigueur sous le Système arabe, le Président La République entend proposer une date qui conjugue symbolisme national historique et dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de lutte commune et de solidarité arabe », a déclaré M. Lamamra.

« Cette date, qui devrait être adoptée par le Conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, à l’initiative de l’Algérie et avec l’appui du Secrétariat général de la Ligue arabe, permettra de boucler le processus préparatoire dans la forme et sur le fond. parvenir aux conclusions d’une politique de renforcement de la crédibilité et de l’efficacité de l’action commune arabe », a ajouté le ministre.

M. Lamamra a exprimé, à cette occasion, « l’engagement du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre la concertation et la coordination avec ses frères, les dirigeants des pays arabes et les responsables du Secrétariat général de la République arabe Ligue, et ce, en poursuivant des contacts directs et des rencontres régulières avec nombre de ses homologues arabes, ainsi que ceux de son envoyé personnel ».

« Les objectifs attendus de ce processus, initié par l’Algérie selon une approche participative, sont essentiellement de parvenir à des formules consensuelles sur les principales questions qui seront soulevées lors du prochain sommet arabe, y compris la fixation d’une date propice pour sa tenue », Le ministre La rencontre de M. Lamamra avec le corps diplomatique accrédité en Algérie a été l’occasion « d’informer les ambassadeurs arabes des efforts de l’Algérie pour renforcer l’action arabe commune en vue d’établir » un système de sécurité arabe à part entière « , a ajouté la même source. , et même la solidarité et l’autonomie collective capables de garantir l’immunité de la nation arabe et maintenir ses intérêts les principaux facteurs de succès du prochain Sommet arabe en en faisant une étape importante dans le processus d’action arabe commune. »

Le rendez-vous a été marqué. à travers un débat riche et un échange de vues positif, les participants ont salué l’approche concrète et constructive adoptée par l’Algérie pour préparer les conditions de la réussite de cette importante rencontre arabe, ainsi que ses efforts inlassables pour unifier les rangs et créer un climat de valeurs. La ternité et l’unité de la France et la promotion d’une action arabe aux perspectives prometteuses. »

A l’issue de la rencontre, M. Lamamra a exprimé sa « volonté de tenir ce type de réunion de manière régulière, à la fois pour appuyer les préparatifs du Sommet arabe et pour examiner d’autres questions d’intérêt commun, dans la tradition de la concertation, de la coordination et pratiquer une diplomatie efficace en faveur des justes enjeux de la nation, menée par la cause palestinienne. »

Quitter la version mobile