Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a informé dimanche ses homologues arabes des préparatifs du sommet arabe de cette année à Alger et des efforts de l’Algérie pour réunir « les bonnes conditions pour assurer le succès ». du sommet », est-il indiqué dans un communiqué du ministère.
« Lors de sa participation aux travaux de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue koweïtien, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, l’actuel président de la Ligue arabe Conseil ministériel, M. . Lamamra a informé ses homologues des préparatifs de l’Algérie en prévision de cet événement important, et de « ses efforts pour mettre en place les bonnes conditions pour assurer le succès du sommet », a-t-il ajouté. Lamamra a souligné « le grand intérêt porté par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à cette question, qui a affirmé à plusieurs reprises sa détermination à tenir un sommet fédérateur des pays arabes, voire à donner un nouvel élan aux mécanismes de concertation arabe. « Le ministre a déclaré dans ce contexte que l’Algérie » poursuivra et intensifiera ses réunions de concertation, ainsi que ses efforts pour resserrer les rangs des Palestiniens et renforcer l’unité nationale palestinienne, ajoutant que la date du prochain sommet « sera annoncée à la réunion ministérielle officielle prévue en mars prochain au Caire », indique le communiqué. abordant les prochaines échéances arabes, notamment la session ordinaire du Conseil ministériel, prévue en mars au Caire. le processus d’action arabe conjointe dans divers domaines politiques, économiques et notamment à la lumière des défis posés par la pandémie de Coronavirus, d’où l’impératif de renforcer la coopération interarabe pour la période post-Covid-19, en attendant d’éventuels changements dans les rapports de force.
En marge de cette rencontre, M. Lamamra s’est entretenu avec certains de ses homologues arabes, notamment avec les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Tunisie, de Mauritanie, de Djibouti et de Palestine, sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et les relations régionales et régionales. les questions internationales d’intérêt commun, y compris avant tout le soutien à l’action commune arabe.
Il a également rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
La délégation des ministres arabes a été reçue par le vice-émir du Koweït, le prince héritier, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, pour une réunion qui s’inscrit dans le cadre des activités de la présidence du Conseil ministériel du Koweït la Ligue arabe.