Skikda wilaya forest conservation a développé un programme de reboisement intensif pour régénérer et reverdir les zones forestières détruites par les incendies de l’été 2021.
Ce programme couvre des centaines d’hectares de forêts et de cultures dévastées. par les incendies de l’été dernier, associe à sa mise en œuvre les acteurs de terrain, dont les associations, les bénévoles et divers services exécutifs.
Au total, 81.000 ha sont couverts par ce programme, qui s’étend du 25 octobre au 21 mars et porte sur la plantation de 65.486 plants d’arbres forestiers, notamment des essences telles que le saule, le pin, le pin, le chêne-liège et l’eucalyptus. Ahmed Bouzekri, chef du service de conservation de la faune.
Selon le même responsable, 25.800 plants d’arbres ont été plantés sur une superficie de 31 ha dans 23 sites répartis dans 17 communes de la wilaya qui ont enregistré des incendies l’été dernier, notant que la conservation de la forêt se poursuit dans le cadre de l’indemnisation des 1.233 agriculteurs dont les vergers ont été détruits, à planter 28.296 arbres fruitiers et 19.379 oliviers.
Dans le même contexte, la plantation de 1.950 plants de chêne-liège, une espèce dont cette partie de la wilaya est célèbre, a été récemment réalisée dans les localités forestières d’Oum El Begrat, dans la commune de Ben Azouz.
Cette opération, qui coïncidait avec la célébration de la Journée nationale de l’arbre, a été réalisée dans le cadre du reboisement des zones forestières dévastées par les flammes l’été dernier et devrait être étendue à l’ensemble des zones boisées et montagneuses.
L’opération a également touché les forêts de Tamalous, Collo et Beni Zid dans les régions d’Hermala et de Zerouba, où 3.000 plants de chêne-liège ont été plantés.
Dans le même cadre, la conservation des forêts a signé 22 conventions avec des associations environnementales, dont « El Khawarizmi » œuvrant dans la commune de Tamalous, l’association « Brik 21 », l’association pour la promotion des femmes rurales et de la pêche pour contribuer à la surveillance, arrosage et protection de ces zones fraîchement boisées, a-t-il été indiqué.
Dommages importants aux forêts
Les forêts de la wilaya ont été gravement dévastées par les incendies de l’été 2021, a indiqué le colonel Brahim Mohamadi, le directeur local de la Protection civile, qui a indiqué que la lutte contre les incendies nécessitait la mobilisation de tous les interventions. veux dire.
Il a ajouté qu’entre le 1er juin et le 25 août 2021, les services de protection civile ont enregistré 667 incendies dont les plus importants ont éclaté entre le 9 et le 25 août dans les régions de Tamer et Béni Kebouche des communes de Daira El Hadaiek et Sidi Mezghiche. , Oum Toub, Big Beni Zouit et plage de Taden dans la commune d’Oued Zehour (nord-ouest de Skikda).
La Protection civile a ainsi enregistré entre le 1er juin et le 25 août, la destruction de 2.151 ha de forêts, de brousse et de brousse, 15,3 ha de champs de blé et d’orge, 363 bottes de foin, 2.939 arbres fruitiers, et a pleuré la mort d’une personne. étouffé dans la municipalité de Tamer El Hadaiek.
Ces incendies ont suscité une grande solidarité entre les habitants de la wilaya et des wilayas voisines, en parallèle de la mobilisation des services de la Direction de l’action sociale et de la solidarité et des scouts musulmans algériens pour acheminer l’aide aux sinistrés. des incendies.
Plus de 4.000 ménages ont reçu cette aide consistant en nourriture, couvertures et matelas en plus des soins psychologiques et médicaux.