En 2021, la filière environnementale de la wilaya de Sidi Bel-Abbes a lancé d’importantes opérations de gestion des déchets ménagers et inertes et d’évacuation des décharges sauvages, notamment en zone forestière.
L’année 2021 a vu la mise en service du Centre Technique des Déchets (CET) à la daira de Benachiba Chelia pour la gestion des déchets dans sept communes, à savoir Tenira, Teghalimet, Tabia, Sidi Ali Benyoub, Sidi Dahou et Aïn Trid, en plus du commune de Benachiba Chelia, a indiqué pour l’APS la directrice locale du secteur, Safia Djaber.
La durée de cette importante cogénération de 2,8 hectares, qui reçoit 35 tonnes de déchets par jour, est de 10 ans, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, trois autres ouvrages de consolidation du CET de Sidi Bel Abbes seront achevés en 2021, dont le projet du centre de tri et de la station de compostage, financé par le ministère de tutelle, a indiqué le directeur de l’environnement, soulignant que ces deux ouvrages ont été construits comme fait partie d’un partenariat algéro-belge et entrera en service début 2022.
Concernant le troisième ouvrage, à savoir la station de filtration des déchets qui est venue consolider la décharge technique, Safia Djaber a annoncé son entrée en service au premier trimestre de l’année prochaine.
Quant aux déchets inertes, ils sont déversés dans un lieu spécial qui leur est réservé dans la commune de Sidi Brahim, administré par l’établissement de gestion du CET de la wilaya, a-t-elle précisé.
Éliminer les décharges sauvages
Parallèlement, la wilaya de Sidi Bel-Abbes a enregistré en 2021 une importante opération d’élimination des décharges sauvages qui a nécessité une enveloppe financière de près de 100 millions de DA allouée par le ministère de la tutelle, a indiqué le directeur de secteur, notant que les décharges aléatoires situées en zone forestière sont une priorité dans cette opération, « afin de préserver le patrimoine biologique ».
La Wilaya a également adopté un projet pilote dans la gestion des déchets de haute technologie à travers le projet « EcoTran », le premier du genre au niveau national, a expliqué le même responsable.
« Ce projet, que le ministère de l’Environnement s’est engagé à soutenir, permettra, avec la mise en service, la récupération des bouteilles en plastique et leur recyclage grâce à une technologie de haute précision », a-t-elle ajouté, a-t-elle précisé. Concernant les déchets industriels, Mme Djaber a expliqué que son service travaille au contrôle des conditions de stockage, à travers ses activités régulières, en collaboration avec la commission de surveillance des installations classées de wilaya, ainsi qu’à l’élimination écologique et légale des déchets, y compris les déchets dangereux.
Par ailleurs, le Ministère de l’Environnement a mis en place la taxe locale sur la taxe environnementale, notamment sur les activités polluantes ou dangereuses, les redevances sur les huiles et lubrifiants, ainsi que les éco-redevances sur les pneumatiques pour éviter leur stockage.
La surveillance régulière des entreprises industrielles a également été activée, a précisé le même responsable, notant que des analyses périodiques sont réalisées, soit pour les rejets atmosphériques, soit pour les rejets liquides, par l’Observatoire national de l’environnement dans le cadre du développement durable.
Créer des points noirs dans les espaces verts
Par ailleurs, le service environnement de la wilaya de Sidi Bel Abbes a lancé un projet pilote en 2021, en coopération avec l’association Jeunesse Volontaire, pour transformer les points noirs de Sidi Bel-Abbes en points verts. Les dépôts ont été enlevés et transformés en espaces verts. Environ 5.000 arbustes étaient occasionnellement plantés sur une superficie d’environ trois hectares.
L’opération de colonisation est toujours en cours, a déclaré Mme Djaber.
Un projet a été élaboré pour l’aménagement des espaces verts conformément à la législation en vigueur, a indiqué le responsable de l’environnement, précisant qu’une commission de wilaya a été mise en place à cet effet. Le premier projet à être soumis à la commission de wilaya pour classement est le parc public de Chouhada à Sidi Bel-Abbes, dont l’étude est terminée, a-t-elle précisé.
L’opération de classement, a-t-elle ajouté, sera généralisée aux différents espaces verts de la wilaya, tels que le parc de la rue d’El-Mactaâ 1 et 2, la forêt « Le Bosquet » et le parc Ben Badis, mais aussi à chaque type d’espace vert, y compris la série d’arbres.
Accords-cadres transversaux
Par ailleurs, les actions de sensibilisation et d’éducation environnementale de la société civile se sont intensifiées en 2021. Certaines conventions-cadres entre le ministère de tutelle et divers secteurs, tels que les ministères de la formation et de l’éducation professionnelles, de l’éducation nationale et des cultes et les wakfs, ont été réactivées. Dans ce cadre, des programmes conjoints ont été lancés, notamment des visites scolaires hebdomadaires à différents niveaux, pour renforcer l’éducation environnementale des jeunes.
Un projet pilote a été lancé pour encourager le tri sélectif des bouteilles plastiques en choisissant une école modèle qui incarne cette idée et encourage le bénévolat.
Le secteur de la formation et de l’éducation a à son tour contribué à cette opération, en fournissant des paniers pour les déchets plastiques, mais aussi la main-d’œuvre aidant à leur fabrication, avec la participation des entrepôts techniques qui fournissent la matière première pour la fabrication, la même source. mentionné.