Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a indiqué lundi à Sidi Bel-Abbès que son département a abordé la question de l’approvisionnement en eau potable de la wilaya à travers des solutions d’urgence qui commencent à porter leurs fruits sur le terrain.
Dans une déclaration à la presse suite à la visite d’inspection de la wilaya, le ministre a indiqué que les services de son département sont parvenus, lundi à travers des solutions d’urgence, à mobiliser 40.000 mètres cubes d’eau par jour, mentionnant que cette quantité d’eau sera être porté à 50.000 m3 par jour d’ici la fin de la semaine prochaine pour atteindre 70.000 m3 / jour d’ici fin février prochain.
Dans ce cadre, elle a annoncé avoir lancé un projet d’adduction d’eau potable au profit de six (6) communes et groupements d’habitat, utilisant le système de transfert d’eau dans le bassin du Chott Chergui pour assurer la disponibilité de l’eau potable au profit de ces derniers. municipalités, qui ont une population totale de 53.000.
Karim Hasni s’est également interrogé sur l’état d’avancement des travaux du projet d’adduction d’eau potable d’autres communes, dont le chef-lieu de wilaya, par le forage, en cours, d’un ensemble de puits très profonds dans la région de Sidi Ali Benyoub, dont le la réception est prévue pour fin février prochain, en attendant l’achèvement des puits restants avant l’été de l’année prochaine et la révision à la hausse du ratio de distribution pour atteindre 70.000 mètres cubes par jour.
Le ministre a assuré que les quantités d’eau, qui manquent en raison de la diminution du volume du barrage de Sidi El Abdelli (Tlemcen), assurant l’alimentation de 17 communes de la wilaya de Sidi Bel-Abbès en eau potable capitale de la wilaya. , seront capturés avant l’été prochain.
Karim Hasni a rappelé que les solutions proposées par le ministère pour combler le déficit en eau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès sont temporaires en attendant le raccordement de la wilaya au réseau d’adduction d’eau de l’usine de dessalement d’eau de mer d’Honaïne sous la wilaya de Tlemcen.
Il a précisé que cette solution est pérenne sur la base du ministère, valable pour la plupart des wilays du nord du pays et des wilays des Hautes Terres, en application des orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. qui se concentrait sur le dessalement de l’eau de mer pour assurer la disponibilité de l’eau potable.
Lors d’une visite de la station d’épuration de Sidi Bel-Abbès en 1993, qui n’a pu capter la quantité d’eaux usées produites par la ville et les communes voisines, le ministre a chargé de préparer un dossier de réhabilitation en vue de l’enregistrement d’un projet qui lui convient.
Plusieurs communes de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, dont la capitale, connaissent une pénurie d’eau potable depuis l’été dernier, suite à une baisse du niveau des eaux, selon les explications fournies par les autorités de la wilaya. au barrage de Sidi El Abdelli dans la wilaya de Tlemcen, qui leur a fourni de la nourriture en raison de la faible pluviométrie.