Pas moins de 40 tonnes de laine traitée ont été exportées vers la Turquie, a-t-on appris auprès des services de la wilaya de Saïda.
Dans une déclaration à l’APS, les services de la wilaya de Saïda ont indiqué que cette quantité de laine avait été exportée par une entreprise privée œuvrant dans le domaine de la collecte et du traitement de la laine dans la ville de Sidi Ahmed, précisant que des mesures douanières avaient été prises à ce niveau les collectivités locales.
L’opération d’exportation de cette quantité de laine est la première du genre dans la wilaya de Saïda, a précisé la même source, indiquant que l’opération a été réalisée depuis le port d’Alger vers la Turquie.
Wali de Saïda, Abdelaziz Djouadi, qui a présidé la cérémonie de lancement, a affirmé la volonté de l’Etat d’accompagner les investisseurs privés dans la réalisation de leurs projets et d’apporter soutien et assistance aux investissements locaux. M. Djouadi a insisté dans le processus pour que tous les obstacles et barrières à l’investissement, notamment l’investissement privé, soient levés afin de promouvoir l’investissement local, dynamiser l’économie nationale et créer des emplois au profit des jeunes.
A son tour, l’investisseur Nasreddine Morsli, propriétaire de la société qui a réalisé cette opération, a annoncé que la semaine prochaine, l’exportation d’une autre marchandise estimée à 40 tonnes de laine traitée vers l’Inde depuis le port d’Alger est envisagée, soulignant que la collecte de ce matériel se fait dans trois (3) centres de collecte, répartis sur les wilayas de Saïda, Nâama et El Bayadh.
Selon cet investisseur, deux autres centres similaires verront bientôt le jour dans les wilayas de Djelfa et de Tiaret, deux régions pastorales où l’on pratique l’élevage à grande échelle, ce qui permettra de collecter des quantités considérables de laine.
A l’avenir, il est prévu d’étendre ce projet d’investissement, qui coûte 50 millions de DA, qui comprend la collecte des peaux de mouton et leur exportation, selon la même source qui a indiqué que cette opération devrait permettre la création de jusqu’à 30 emplois .travail direct. au profit des jeunes.