Jeudi, la Protection civile a exhorté les citoyens à être plus prudents et vigilants face aux risques liés à la saison hivernale (fortes pluies, neige et vents forts), publiant, à cet effet, une série de consignes de sécurité pour éviter les dégâts. qui peut se produire dans une telle situation.
Détaillant ces consignes dans un communiqué, la Protection civile a invité les usagers de la route à « réduire la vitesse, allumer les feux même en plein jour, respecter la distance de sécurité et éviter les manœuvres dangereuses ».
Il est également conseillé à ces usagers « d’éviter de rouler sur une route inondée » et en cas de panne, il est recommandé « d’abandonner la voiture et de demander de l’aide ». Il est également recommandé de « ne pas entrer dans une zone inondée ».
La Protection Civile a également demandé aux citoyens « de rester à l’écart des oueds et des rives des oueds, de veiller sur les enfants, qui doivent être conscients des dangers de l’approche des oueds et d’éviter les tentatives de franchissement des ruisseaux à pied, à la nage ou même en voiture. « .
Dans le même ordre d’idée, il est déconseillé de ‘s’abriter sous des tunnels ou sur des ponts.’ faire attention, par vent fort, aux câbles électriques. ”
En cas d’infiltration d’eau de pluie dans la maison, le La protection demande aux citoyens« d’interrompre l’électricité et le gaz »,« de stocker les substances toxiques dans un endroit sûr »,« d’installer des meubles, appareils électroménagers et autres effets personnels aux étages supérieurs. »
Il est également recommandé de « prendre soin et de sécuriser les objets sensibles au vent ou endommagés » et de « fournir un éclairage de secours qui ne nécessite pas d’électricité (par exemple, des torches à piles de rechange) ».
Pour éviter les dangers dus aux vents forts, les citoyens doivent « protéger les éléments vitrés en fermant les volets, stores et rideaux, et relever les stores », de même qu’ils doivent « s’éloigner des fenêtres ».
Entre autres consignes, la Protection Civile insiste sur la nécessité de « mettre à l’abri les véhicules, les animaux et le matériel », « de ne pas s’approcher des bords de mer, de lac ou de rivière » et « d’éviter de sortir en mer et en rivière ».
Les professionnels de la construction, quant à eux, doivent « transformer les grues en girouettes ».
Avant tout déplacement, les citoyens sont invités à « se renseigner sur la météo et l’état du réseau routier ». Lors de ses déplacements, il doit « éviter les zones boisées, limiter la vitesse (du véhicule) et prévenir son proche de son départ, sa destination et son arrivée ».
Les citoyens sont appelés, dans le même contexte, « à aérer leur logement en permanence pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone ».
En cas d’incident ou d’incendie, ils doivent « appeler les secours de la Protection Civile au 1021 ou 14 en précisant la nature du risque et l’adresse exacte ».