Dzair Scoop

Réseau routier de Boumerdes : Projets de consolidation pour décongestionner

Le réseau routier de la wilaya de Boumerdès a bénéficié ces dernières années d’importants projets visant à le consolider afin de désenclaver et fluidifier le trafic routier en réduisant les embouteillages.

L’un des projets les plus importants inscrits à cet effet au profit de la wilaya est l’embranchement de ville de Boumerdes en cours de construction et dont la mise en service est très attendue par les usagers de la route, en raison de son rôle attendu dans la réduction des embouteillages. affectant cette ville côtière.

Avec une enveloppe financière de plus de six (6) milliards de DA, les travaux de ce projet ont atteint un rythme de 70% et sa livraison est prévue en août prochain, selon les délais fixés par le cahier des charges. Le directeur local des travaux publics, Meziane Yahia, a déclaré dans un communiqué à l’APS.

Le même responsable a souligné le rôle important que jouera cette route, une fois homologuée et mise en service, dans l’amélioration de la circulation routière dans la ville de Boumerdes, qui connaît un important flux de véhicules, notamment.

Ce bardage, d’une longueur totale de 15 KM, comprend deux ouvrages majeurs et 4 nœuds principaux, dont les travaux sont en voie d’achèvement, a-t-on appris de même source.

Il reliera les régions d’El Karma et de Sghirat à la route nationale N 24, aux communes de Cap Djinet et Dellys à l’est, ainsi qu’à la commune de Corso au nord et la piste de wilaya 146 à la commune de Tidjelabine à l’est.

qui s’entassent sur ses plages.

A l’accueil, cette nouvelle voie ouvrira de belles perspectives pour la commune de Boumerdes et les communes environnantes, en termes d’amélioration de la fluidité du trafic aux différentes entrées du chef-lieu de wilaya, notamment à l’est.

Elle donnera en effet la possibilité aux automobilistes d’éviter la route actuelle qui relie la commune de Boumerdes à la RN 5, en passant par la commune de Tidjelabine et qui pour ses embouteillages, tout au long de la semaine et qui persiste des années. .

, Tizi. -Ouzou ou Alger.

Consolidation du réseau routier avec 160 km de nouvelles routes

Dans la même démarche visant à désenclaver les différents quartiers de Boumerdes, le réseau routier de la wilaya a été renforcé entre 2020 et 2021 par la mise en exploitation d’environ 160 km. km de routes nouvelles, entre routes nationales (RN), Chemin de wilaya (CW) et chemins communaux (CC).

Ainsi, sur ces 160 km de routes nouvelles, 60 km sont des routes nationales dont la construction a nécessité la mobilisation, au sein des programmes centralisés, d’un pneu de près de 600 millions de DA.

à travers le réseau de routes nationales en exploitation à travers la wilaya.

Par ailleurs, les deux dernières années ont été marquées par la construction de 40 km de pistes de wilaya, d’une valeur de 700 millions de DA.

Ces projets ont bénéficié à 23 des 32 communes qui composent la wilaya et ont porté, entre autres, sur la construction de nouvelles routes et la réhabilitation et l’entretien d’autres routes, ainsi que sur l’extension du réseau de chemins. de wilaya pour réduire l’encombrement de ceux qui en souffrent.

Concernant les voiries communales, sur la même période (2020/2021) une enveloppe de 880 millions DA a été mobilisée au profit de la wilaya, au sein des différents programmes, pour la réalisation de différents projets au profit des communes Dellys, Afir, Ben Choud, Baghlia, Taourga, Sidi Daoud, Naciria et Ouled Moussa.

Ces projets s’ajoutent à ceux dont Boumerdes a bénéficié dans divers programmes d’urgence visant à améliorer le trafic routier, comme le projet de division de la RN 24 entre El Fouais, dans la ville de Boumerdes et l’entrée Est de celle-ci. ville, distante de 2,5 km, ainsi que le projet de dédoublement de la CW 122 au niveau d’Ouled Moussa.

Quitter la version mobile