Le Groupement algérien de l’industrie du ciment (GICA) et l’Agence nationale des mines (ANAM) se sont rencontrés pour évoquer les perspectives de renforcement de la coopération pour la facilitation et le développement de l’exploitation minière, a indiqué mardi une entreprise publique de ciment dans un communiqué.
Cette rencontre, qui s’est tenue récemment, sous les auspices du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réuni les branches Granulats du Gica et le Centre d’Etudes et des Services Technologiques des Matériaux de Construction Industrie (CETIM), a-t-il précisé de même source.
Au cours de cette réunion, « le Groupe GICA et l’ANAM ont passé en revue les opportunités offertes par le secteur minier, ainsi que toutes les contraintes qui empêchent le développement de l’activité d’exploration et d’exploitation minière par les filiales de l’entreprise cimentière publique, afin de remédier cela », ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué les perspectives de renforcement de la coopération afin de faciliter, au sein du Groupe Gica, l’extraction des matières premières pour les matériaux de construction, afin de diversifier ses activités.
Selon le Groupe Public, cette démarche s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement visant à relancer le secteur minier, avec l’implication des opérateurs économiques nationaux dans les différents segments de la transformation minière, afin de diversifier l’économie nationale, dans une logique de remplacement des importations.
En plus de la production de ciment, de granulats et de béton prêt à l’emploi, le Groupe GICA vise à diversifier sa gamme de produits avec d’autres matériaux tels que le marbre, le granit, le travertin et la barytine.
Le Groupe GICA est déjà engagé dans l’exploitation du marbre, suite à la reprise de l’Unité de Guelma et de la carrière ONYX à Mahouna, anciennement propriété de la Société nationale du marbre (Enamarbre), rappelle le communiqué.
« Le Groupe GICA a réalisé d’importants investissements dans la réhabilitation de cette carrière et la modernisation de l’outil de production de l’unité de Guelma, qui est en difficulté financière, permettant ainsi de conserver plus de 97 emplois », ai-je souligné de la même source.