Le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar a déclaré mardi à Tiaret que les investisseurs doivent relever le défi de répondre aux besoins du marché intérieur et se tourner vers les exportations pour stimuler l’économie nationale.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que les investisseurs doivent relever le défi que 2022 soit l’année économique par excellence, comme l’a décidé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
M. Zaghdar a souligné au passage la nécessité de travailler pour couvrir le marché national avec des produits différents et de se concentrer sur les exportations vers les marchés étrangers, notamment en Afrique et en Méditerranée, avec un accent mis sur la qualité et la concurrence.
Il a fait valoir que les investisseurs algériens, notamment ceux actifs dans la wilaya de Tiaret, ont la capacité et les moyens « de relever ce défi à travers des produits à base de matières premières locales de haute qualité, qui répondent aux exigences du marché étranger et ouvrent l’exportation. perspectives pour les pays méditerranéens et africains ».
« Orienter certaines entreprises pour atteindre un taux d’intégration de 100 % grâce à l’utilisation de matières premières locales est une étape positive qui devrait être générée pour la monnaie de l’État précédemment dépensée pour l’importation de matières premières, malgré la contribution conséquente à la revitalisation de la l’économie nationale à un taux qui varie entre 6 et 15 % », a déclaré le ministre.
Le ministre a lancé une opération de raccordement au réseau électrique de 18 projets d’investissement de la zone industrielle de Zaaroura pour une durée de 70 jours, avec une contribution des investisseurs estimée à 28 millions de DA, une « initiative louable », selon lui.
En outre, M. Zaghdar a indiqué que son département ministériel « travaillera dans le cadre du programme du gouvernement pour accroître les performances du secteur public et créer d’autres activités pour stimuler l’économie circulaire basée sur la récupération et le développement de produits, notamment le plomb utilisé dans la production de batteries fabriquées par la Société Nationale des Batteries de Sougueur (Tiaret) qui a rejoint le programme de transition énergétique, notamment en mettant en place une ligne de production de batteries solaires avec un taux d’intégration de 100 %.
Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2021-2026 de l’entreprise, qui vise à augmenter la capacité de production et à améliorer la qualité, ce qui ouvrira de nouveaux horizons à l’exportation, a déclaré son représentant dans une présentation au ministre lors de la visite de son entreprise.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que la wilaya de Tiaret dispose d’un potentiel d’investissement considérable qui peut être capitalisé en conjuguant les efforts pour créer des conditions favorables.
La visite du ministre dans la wilaya de Tiaret a été marquée par une inspection d’une entreprise privée située dans la zone industrielle de Zaaroura, d’une capacité de production de 3.200 tonnes de fer en 2021, dont 100 tonnes ont été exportées vers la Tunisie.
Elle a également visité une entreprise d’aluminium, qui a reçu une autorisation exceptionnelle pour l’inciter à porter sa production à 11.000 tonnes de matières premières pour la fabrication de portes et fenêtres avec un taux d’intégration de 100 %.
Le Ministre a fait appel à la société de production des chambres froides où a suivi une présentation des projets d’investissement et des terrains disponibles à accorder aux investisseurs, totalisant 300 hectares répartis dans deux anciennes zones industrielles de Zaaroura 1 et Ain Bouchekif et la nouvelle Zaaroura 2 et Aïn. Zones de Bouchekif en plus des zones d’activité Ksar Chellala, Sougueur, Mahdia, Frenda et Medrissa.
Le terrain industriel de la wilaya de Tiaret est estimé à 1.206 hectares, a-t-on précisé.