Dzair Scoop

Rapport de la Cour des comptes : l’importance de la maturation des projets et des activités de planification soulignées

Rapport-de-la-Cour-des-comptes-limportance-de-la-maturation-des-projets-et-des-activites-de-planification-soulignees

Rapport-de-la-Cour-des-comptes-limportance-de-la-maturation-des-projets-et-des-activites-de-planification-soulignees

L’importance de la maturation des projets et de la planification des activités des différents organes et institutions du pays a été soulignée dans le rapport annuel 2021 de la Cour des comptes.

« La Cour des comptes réitère ses précédentes constatations sur le manque de maîtrise de la conception et de la mise en œuvre des différents programmes d’équipements publics, qui a souvent été à l’origine de dépassements de coûts et de délais », indique le rapport.

« C’est le cas des projets de transfert, d’approvisionnement et de distribution d’eau potable inscrits au profit du secteur des ressources en eau, des projets de construction et d’équipement d’infrastructures de sports et de loisirs pour le secteur de la jeunesse et des sports, ainsi que équipement. opérations, gérées de manière centralisée, enregistrées au nom du Centre de recherches astronomiques, astrophysiques et géophysiques (CRAAG) », précise la Cour des comptes.

Ainsi, dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable, la Cour des comptes recommande de donner « plus d’intérêt » aux études détaillées préalables aux projets, d’assurer une coordination intersectorielle pour lever les contraintes qui retardent la mise en œuvre des projets hydrauliques, tout en réduisant « au minimum  » le taux de pertes importantes en réalisant des opérations liées à la réhabilitation des réseaux de distribution.

Dans le secteur de la jeunesse et des sports, le document prône la mise en place par les gestionnaires concernés d’un calendrier « strict » de réalisation des projets, en prenant des mesures d’urgence pour mettre en service les infrastructures bâties. et le matériel acheté.

Concernant la recherche scientifique, le rapport évoque le sujet des opérations d’équipement du CRAAG. A cet égard, elle invite les pouvoirs publics à poursuivre la mise en œuvre des programmes de modernisation des équipements du centre « afin de bien assumer ses missions statutaires ».

Concernant le secteur de l’éducation, le document mentionne la création et la gestion des cantines scolaires, réclamant la mise en place d’un règlement intérieur standard pour toutes les cantines scolaires et la participation « effective » des parents d’élèves à l’école. pourvoir aux subventions directes de l’État et aux contributions de la communauté locale aux étudiants nécessiteux.

En matière d’espaces verts urbains, la Cour appelle à la mise en œuvre des outils prévus pour le classement, la gestion, la conservation et l’entretien conformément à la loi.

Dans le contexte de l’amélioration urbaine, le rapport note l’intérêt d’établir un cadre organisationnel et procédural approprié pour le contrôle des programmes d’amélioration urbaine.

Par ailleurs, appelle à l’adoption d’un cahier des charges pour la généralisation des énergies renouvelables dans l’éclairage public au niveau de la mairie, tout en appelant les communes à adopter la nouvelle stratégie nationale fondée sur l’encouragement au développement durable.

Concernant la gestion des déchets ménagers et assimilés par Netcom et Extranet dans les communes de la wilaya d’Alger, le rapport demande que la gestion de ces deux EPIC soit conforme aux standards internationaux, par le renforcement des capacités des systèmes de gestion, de gestion intégrée. et un plan de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Par ailleurs, le rapport appelle, dans le cadre de la réhabilitation des logements, à définir « des programmes d’action clairs et à mieux orienter les actions à mener dans la réhabilitation du fonds logement, afin de le maintenir. d’habitabilité dans le temps et de préserver sa qualité architecturale ».

Il demande également que des mesures soient prises pour augmenter les recettes des fonds de réhabilitation, notamment en contribuant au financement des logements à réhabiliter.

Par ailleurs, le rapport recommande un meilleur suivi des dotations aux associations locales, en privilégiant le règlement amiable des litiges par les collectivités locales et la mise en place de programmes annuels et pluriannuels de développement dans la mise en œuvre et l’exploitation des actifs générateurs de revenus par les communes. .

La Cour des comptes encourage également la définition « rigoureuse » des termes du contrat de gestion dans le cadre du partenariat de l’EPE avec les entreprises étrangères et la codification plus poussée des conditions d’exercice des activités annexes des établissements publics de formation professionnelle « afin pour éviter toute ambiguïté ». conquérir une nouvelle clientèle

Quitter la version mobile