Dzair Scoop

Radio algérienne : Une émission spéciale du mardi pour célébrer Yennayer

La radio algérienne a préparé mardi une émission spéciale pour célébrer le nouvel an amazigh « Yennayer 2972 », qui comprend des émissions spéciales et diverses activités impliquant divers acteurs de la société civile, selon un communiqué de presse publié lundi.

Cette émission, précise le communiqué, sera diffusée « à l’échelle nationale par toutes les chaînes nationales et régionales, avec des émissions spéciales et diverses activités auxquelles participent divers acteurs de la société civile ».

A ce titre, Channel II organisera, mardi, au siège de la Radio (Rue des Martyrs), « une variété d’activités entre réflexion, culture et divertissement ».

Le Radio Club Aissa Messaoudi animera, entre 10h00 et 12h00, un séminaire intellectuel intitulé « Yennayer, symbole d’identité et facteur d’unité nationale », auquel participeront des chercheurs en histoire et culture de l’Algérie de différentes régions du pays.

Dans la même salle seront organisées « des expositions d’artisanat et d’art traditionnel algérien, notamment de bijoux et de textiles amazighs, en plus des produits agricoles spécifiques aux zones montagnardes et rurales algériennes ».

Un concert artistique se tiendra à la salle de spectacle « Lamine Bechichi », à partir de 20h30, avec la participation de nombreux artistes, dont Abdelkader Chaou, Samir El Assimi, Ali Ferhati et Taleb Taher, ainsi que de jeunes talents qu’ils présenteront différentes chansons de différentes régions du pays, qui seront interprétées dans la langue berbère utilisée dans chaque région, comme le targui, le kabyle, le chaoui, le chenoui et le mzabi ».

Ces extraits lyriques seront accompagnés de « performances folkloriques des Groupes Zorna dits + Idebalen +, ainsi que de défilés de vêtements traditionnels amazighs ».

La célébration du nouvel an amazigh sera « l’occasion pour le PDG de Radio algérienne d’annoncer l’extension des programmes de la radio de Boumerdès à 24 heures sur 24 », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile