Dzair Scoop

Radio Algérienne ‘Pionnière dans la Promotion et la Consécration du Tamazight’

Radio-Algerienne-Pionniere-dans-la-Promotion-et-la-Consecration-du-Tamazight

Radio-Algerienne-Pionniere-dans-la-Promotion-et-la-Consecration-du-Tamazight

Le directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, a déclaré mardi à Alger que la radio nationale était « une pionnière, à l’aube de l’indépendance, dans la promotion et la consécration du tamazight, sous ses variantes linguistiques et ses dimensions socioculturelles. et l’histoire ».

Présidant le lancement de l’émission spéciale préparée par la radio algérienne à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2972 ​​à l’Auditorium Aïssa Messaoudi, M. Baghali a souligné que « l’espace radio a toujours traité ces données identitaires. sans aucun complexe. »

La société de radio algérienne « a contribué au développement et à la consécration du tamazight, officialisé comme langue nationale et enseigné dans les écoles, universités et instituts du pays, voire utilisé à travers divers espaces et plateformes », a-t-il déclaré. , rappelant la consécration de la célébration nationale et officielle du nouvel an amazigh « Yennayer » à travers sa dimension culturelle amazighe et ses références socioculturelles et civilisationnelles ».

Il a également souligné que « la radio nationale avec 25 stations d’expression amazighe (8 dialectes) réparties sur tout le territoire national est au centre de l’événement, ne se contentant pas de couvrir les célébrations du nouvel an amazigh mais et participant à la organisation de cet événement afin de contribuer quotidiennement à la consécration de cette langue en faisant la promotion du patrimoine amazigh ».

A cette occasion, il a annoncé la « prolongation, mercredi 12 janvier, du temps d’antenne de la radio régionale Boumerdes, qui passera désormais à 24 heures de diffusion quotidienne », estimant qu’il s’agit « d’un acquis important pour la scène médiatique. et radio en Algérie, et une réalisation pour le domaine d’utilisation du tamazight, la radio à Boumerdès étant un modèle d’ancrage de la coexistence entre les différentes composantes de l’identité nationale, notamment arabe et tamazight.

D’autre part, M. Baghali a salué les efforts du personnel de Channel II de la radio nationale et des différentes stations qui ont développé un riche programme pour célébrer l’année amazighe « Yennayer ». A cette occasion, Channel II célèbre l’année amazighe 2972 ​​en programmant diverses activités intellectuelles, culturelles et de divertissement.

L’Auditorium Aïssa Messaoudi a organisé un séminaire animé par un groupe de chercheurs spécialisés en préhistoire.

Des expositions d’artisanat ont été organisées dans la même salle pour montrer le patrimoine des différentes régions du pays. A partir de 20h30, la salle de spectacle accueillera un concert qui sera animé par plusieurs chanteurs dont Abdelkader Chaou, Samir Laassimi, Ali Ferhati et d’autres artistes de différentes régions du pays.

Quitter la version mobile