Un mémorandum exposant une vision stratégique pour favoriser la rétrocession du tamazight (2022-2038) sera prochainement soumis aux autorités du pays, a indiqué Tizi-Ouzou, président du Haut Commissariat des Amazighs (HCA) et El Hachemi Assad, à Tizi-Ouzou le Jeudi.
S’exprimant à la radio locale, M. Assad a souligné que ce rapport, fruit du travail de terrain du HCA, « fait référence au renforcement de la généralisation de l’enseignement tamazight au niveau géographique, ainsi qu’aux trois niveaux d’enseignement, mais aussi aux cours proposés ”.
Il sera remis, a-t-il ajouté, aux pouvoirs publics, ainsi qu’à tous les partenaires institutionnels du HCA pour enrichissement et débat.
M. Assad a également plaidé pour la « mise en conformité » de certaines lois sectorielles avec la Constitution qui est la loi-cadre du pays. « Il est aujourd’hui nécessaire d’adapter certains textes et dispositifs juridiques existants aux décisions politiques », a-t-il déclaré.
« De nombreuses lois liées aux missions institutionnelles du HCA nécessitent la révision ou la modification de certains de leurs articles pour les mettre en conformité avec la constitution du pays, qui consacre le tamazight comme langue nationale et officielle », a-t-il déclaré, citant un exemple de guide pédagogique droit national.
M. Assad a également indiqué que l’enseignement du tamazight a fait « d’énormes progrès » avec son enseignement et l’ouverture d’instituts universitaires dans de nombreuses wilayas du pays, ainsi que l’augmentation du nombre d’enseignants à 3057.
Se référant à l’organisation du Carrefour National du Livre Amazigh, organisé par le HCA à Béjaïa à la rentrée, le Président du HCA a indiqué qu’il sera organisé annuellement dans cette wilaya, avant de plaider à ce sujet le livre ».
« Il existe aujourd’hui une production abondante de tamazight dans tous les domaines, scientifique ou littéraire, et il est plus logique d’organiser des foires thématiques pour renforcer la pléthore d’événements préexistants », a-t-il soutenu.
Concernant la célébration de Yennayer, qui est célébrée en 2017 comme fête nationale, et qui aura lieu cette année à Tamanrasset, le responsable du HCA a souligné qu’« il s’agit d’une expression de la dimension nationale du tamazight en tant que segment et facteur de cohésion sociale chez les Algériens.