La production agricole de l’Algérie s’est élevée à plus de 3491 milliards de dollars en 2021, soit près de 25,6 milliards de dollars, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
Le ministre est intervenu lors d’une audition de la commission de l’agriculture et de la pêche de l’Assemblée populaire nationale (NPA), présidée par Lahcene Laabid, président de la Commission, en présence du ministre des Relations parlementaires Basma Azouar, consacrée à l’examen de la mise en œuvre du programme ses réalisations et ses perspectives, ainsi que les principales mesures prises pour assurer la sécurité alimentaire.
M.Henni a indiqué, à cet égard, que ces résultats ont été atteints malgré la baisse de plusieurs filières, dont les céréales et les légumineuses, qui ont enregistré une baisse de production en 2018 en raison de faibles précipitations, notamment dans le centre et l’ouest du pays. .
Afin de faire face à cette situation climatique, un programme d’irrigation complémentaire a été élaboré pour la culture des céréales, la superficie irriguée en 2021 s’élevant à 114.052 hectares, a précisé le ministre.
Pour les légumes, la production totale a diminué de 3,4 % sur la campagne 2020/2021, y compris la pomme de terre, dont la production a diminué de 6,4 %.
Cependant, la production de tomates industrielles a augmenté de 27% au cours de la saison 2020/2021 par rapport à 2019/2020, ainsi que les dattes de 3,9% sur la même période, note M. Henni.
La production de viande rouge a augmenté de 5%, tandis que la production de viande blanche a diminué de 27% en raison de l’augmentation de la valeur des intrants de volaille sur le marché mondial et de la propagation de certaines maladies affectant ce secteur, a noté le ministre qui a noté, également la stabilité dans la production de lait frais.
S’agissant des terres agricoles, le rapport présenté par le ministre mentionne la récupération de 750.000 hectares dans le cadre du programme d’affectation des terres, ainsi que les 150.000 hectares recensés dans l’opération de recensement des exploitations sans titre de propriété. régulariser leur situation juridique.
Après avoir écouté la présentation détaillée du ministre, les membres de la Commission ont souligné l’importance de défricher les terres agricoles et d’accompagner les agriculteurs afin d’augmenter la production et donc d’assurer la sécurité alimentaire.