Dzair Scoop

Prix du Président pour la littérature et la langue amazighes : un dévouement à tous les artistes et innovateurs

Prix-du-President-pour-la-litterature-et-la-langue-amazighes-un-devouement-a-tous-les-artistes-et-innovateurs

Prix-du-President-pour-la-litterature-et-la-langue-amazighes-un-devouement-a-tous-les-artistes-et-innovateurs

Le président du Prix amazigh de littérature et de langue, décerné mercredi à Tamanrasset, est un hommage à tous les artistes et innovateurs, a déclaré la ministre de la Culture et des Arts Wafa Chaâlal.

S’exprimant lors de la remise des prix des lauréats de ce concours, qui en est à sa deuxième édition, à la Maison de l’Imzad, le Ministre a indiqué que la consécration de ces lauréats est celle de tous les artistes et innovateurs, accueillant, à ce titre , en son nom personnel et d’artistes et d’intellectuels, le soutien et le soutien important apporté par le Président de la République à la scène culturelle.

« Le Président de la République a apporté tout son soutien au secteur de la Culture et a ouvert la voie à sa renaissance », a-t-elle déclaré.

« La contribution de la Nation algérienne aux civilisations de l’humanité a été importante et continuera d’apporter d’énormes bénéfices à l’humanité », a ajouté Mme Chaâlal.

Le ministre a également rendu hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) pour sa participation à la célébration du Yennayer (Nouvel an amazigh) à Tamanrasset.

Cérémonie de remise des prix du Président de la République de la littérature et de la langue amazighes, qui s’est également déroulée en présence du secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighe (HCA), et El-Hachemi Assad, des autorités de wilaya, membres de le jury et les gens de culture, ont récompensé les meilleures œuvres artistiques et littéraires sur les 82 inscrites à ce concours dans ses quatre axes.

SG HCA, à son tour, a indiqué que la célébration du nouvel an amazigh, d’une durée de cinq (5) jours, était placée sous le haut patronage du Président de la République et faisait partie de l’institution de l’ANP, à travers la Garde Républicaine durant les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Une participation qui a été « très appréciée » par la population locale et qui reflète « le lien étroit entre l’armée et le peuple patriote et l’authenticité de leur identité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « toutes les composantes de l’identité algérienne sont complémentaires, nourrissent la cohésion nationale et ne peuvent être abandonnées.

A son tour, le président du jury, Youcef Necib, a relevé que les membres du jury, des professeurs spécialisés dans la recherche scientifique et la littérature amazighe, travaillaient dans de bonnes conditions et dans le strict respect du règlement du concours, et que la plupart des Des variantes amazighes ( zénète, targuie, chaouie, mozabite et kabyle) étaient représentées dans la compétition.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, la population locale a honoré le Président de la République, le Chef d’Etat-Major de l’ANP et le Commandant de la Garde Républicaine.

Quitter la version mobile