Dzair Scoop

Pour revoir le statut des greffiers et payer la majoration pour le recouvrement des amendes pénales

Pour-revoir-le-statut-des-greffiers-et-payer-la-majoration-pour-le-recouvrement-des-amendes-penales

Pour-revoir-le-statut-des-greffiers-et-payer-la-majoration-pour-le-recouvrement-des-amendes-penales

Le ministre de la justice Abderrachid Tabi, le garde des sceaux, a indiqué jeudi que son département travaillait à la révision du statut des greffiers, ajoutant que l’arrêté sur le paiement de l’amende pour le recouvrement des amendes pénales, actuellement au gouvernement, devrait être approuvé dans les prochains jours. .

portant révision du statut promulgué par le décret exécutif 08-409 du 24 décembre 2008, pour l’ouverture du recrutement des diplômés supérieurs, le reclassement des différents grades du personnel du Greffe, la création de postes de cadre dans cet organisme . et l’enrichissement de la rubrique droits et devoirs ».

Il a ajouté que « le projet de statut en cours au niveau du ministère sera soumis aux parties prenantes pour enrichissement avant d’être soumis aux services de l’Etat ».

Concernant le non-paiement de la prime de recouvrement des amendes pénales, estimée à 7%, M. Tabi a mis en cause le « manque de clarté du texte en cause qui ne précise pas clairement les bénéficiaires de cette prime », soulignant que comme dès sa prise de fonction A la tête du ministère, « un projet de décret exécutif a été rédigé modifiant et complétant l’ancien décret exécutif afin de lever toute ambiguïté et de définir clairement les bénéficiaires de l’augmentation, respectivement les greffiers et les corps paritaires, y compris les contractuels . »

Le projet de décret est actuellement au gouvernement et devrait être approuvé dans les prochains jours, a indiqué le garde des sceaux.

Concernant les agents de l’administration pénitentiaire, poursuit le ministre, un projet de décret exécutif a été élaboré fixant les dispositions spécifiques appliquées au personnel assimilé, notamment, dans la gestion des établissements pénitentiaires. , ainsi que le débat sur le contenu dudit projet par une commission technique au niveau de la Direction Générale de la Fonction Publique, et qui a conclu qu’il fallait le présenter au Premier Ministre.

Répondant à une question sur le concours du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Me Tabi a indiqué qu’il sera organisé d’ici la fin mars.

Concernant le versement de la prime Covid-19 au profit du personnel médical exerçant dans les unités pénitentiaires, le Ministre a indiqué que « l’arrêté y afférent, qui concerne plus de 1.400 bénéficiaires, est sur la table du Gouvernement, en attente de son adoption. dans quelques jours ».

A l’occasion, le Ministre de la Justice a souligné que le Ministère « attache de l’importance à tous les fonctionnaires du secteur et veille à la protection de leurs droits et à leur consolidation, en actualisant et révisant quotidiennement leurs statuts et règlements le statut des greffiers, afin de promouvoir et de consolider la profession et d’attirer les compétences, afin de satisfaire aux exigences de la justice électronique.

Pour rappel, l’APN a tenu jeudi une séance plénière dédiée de 26 questions orales à 6 ministres, sur les secteurs de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, de la Justice, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Agriculture et du Développement rural, du Logement. , l’urbanisme et la ville, ainsi que la santé.

Quitter la version mobile