Des spectacles ont été présentés à Alger vendredi soir, à l’issue des vacances « Yennayer 2972 », en présence de la ministre de la Culture et des Arts Wafaa Chaalal et de la présidente de l’Assemblée municipale d’Alger-Centre Mahdia Benghalia, parmi un public nombreux .
Accueillis au Théâtre d’Alger-Centre, plusieurs spectacles ont été inclus dans ce prolifique programme de clôture des festivités « Yennayer 2972 », avec, en premier lieu, un récital de musique andalouse, animé par la jeune troupe de la Municipalité L’école. Alger-Centre de Promotion de la Culture, chapeauté par le grand Najib Kateb et dirigé par Nesrine Bensaïdane.
Chaîne Moual de l’Inqilabet, « Koulou lil’ladhi mana3a ez’Ziyara », « Mata nastarihou », « Zarni el malih wahdou », « Koum tara » et kh’lasset, « Wahd el ghoziyel » et « Amchi ya Rassoul », les quinze musiciennes et musiciens de l’orchestre, ont brillé avec maîtrise et technique, suscitant les applaudissements du public.
La célèbre chanson de Cheikh El Hasnaoui, « Ya noudjoum ellil », qui évoque le spleen nostalgique de la patrie en exil, a ensuite été interprétée par le grand Madjid Ait Rahmane dit l’artiste « El Hasnaoui amejtouh ».
identité.
L’émission de 70 minutes mettait en scène Aziz Boukrouni dans le rôle de Kateb Yacine et Mustapha Laribi dans le rôle d’Ismaël Aït Djafer (1929-1995), un poète algérien qui dénonçait la misère de son peuple dans un long poème traduit en plusieurs langues.
Sur un arrangement magnifiquement signé, Abdelkader Soufi de la chanson « El Dzair inch’Allah atehlou » de feu Chérif Kheddam, le personnage « Nedjma » était joué par Souha Oulha, qui accompagnait Abdellah Kourd sur une belle chanson chaouie. à travers une chorégraphie, le travail de Riadh Beroual, exécuté grâce au mouvement et à la beauté du geste, par six ballerines et autant de danseurs.
Un hommage a été rendu à feu Chérif Kheddam, El Hasnaoui Amjtouh, aux cinéastes Ali Reggane, Mohamed Rahal, Mouloud Mebarki, Mourad Bouamrane, Ahmed Guennif et à l’écrivain Sadek Bakhouche.
La dernière représentation était la représentation sur scène d’une peinture sur toile de la jeune plasticienne Myriam Zeggat, sur « l’Histoire de la femme algérienne », qu’elle a offerte au ministre de la Culture et des Arts.
A la fin du spectacle, Wafaa Chaalal a longuement échangé avec les comédiens sur leurs intérêts artistiques actuels, les invitant à venir dans son département.