Au moins 614 opérations d’exportation ont été réalisées en 2021 via le poste frontière terrestre algéro-mauritanien « Mustapha Ben Boulaid » (75 km au sud-ouest de Tindouf), selon la direction du commerce de la wilaya de Tindouf.
Les exportations à travers cet article ont connu une courbe ascendante ces dernières années, malgré la période de répit (seulement 140 opérations) imposée en 2020 par la pandémie de Covid-19, a-t-on souligné.
Elles sont passées de 176 opérations d’exportation en 2019, liées à divers produits (cosmétiques, détergents, produits industriels et agricoles) et totalisant un volume de devises de plus de 2.931 millions d’euros et près de 648.000 dollars US, à 614 opérations d’exportation en 2021 pour un volume de plus de 4,688 millions d’euros et 547.168 dollars américains, a indiqué le directeur du Commerce, Salim Dahmane.
Les articles exportés l’an dernier se sont diversifiés, du fait de la qualité des produits nationaux, mais aussi du fait des facilités, notamment fiscales et de péréquation des frais de transport, accordées aux opérateurs économiques et atteignant 50 %, a-t-il ajouté.
pour couvrir leurs besoins dans ce domaine.
Les services commerciaux de la wilaya de Tindouf signalent en revanche l’entrée de près de cinq (5) tonnes de poisson frais en provenance de Nouakchott (Mauritanie) à destination du marché algérien.
Dans ce contexte, le projet routier reliant les villes de Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie) sur une distance de 775 km est appelé à transformer la ville de Tindouf en un lieu stratégique d’échanges avec les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment après la signature d’un accord pour la construction de cette importante infrastructure, suite à la récente visite en Algérie du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a ajouté le même responsable.
Les citoyens sollicités se sont félicités de ce projet routier algéro-mauritanien qui, selon eux, revêt une importance particulière pour les relations entre les deux peuples et le renforcement des liens interafricains, en plus du fait qu’il constitue une fenêtre pour l’Algérie Les pays d’Afrique de l’Ouest et la consolidation des relations bilatérales au niveau politique, socio-économique et même culturel, dans une approche en harmonie avec la vision de la nouvelle Algérie.