Dzair Scoop

Ouverture de la Foire d’Art Amazigh à l’APN

Ouverture-de-la-Foire-dArt-Amazigh-a-lAPN

Ouverture-de-la-Foire-dArt-Amazigh-a-lAPN

Une exposition d’arts visuels a été inaugurée mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN), lors de la 7e édition de la Foire d’art amazigh, organisée par l’association des arts visuels de la wilaya de Khenchela « Lamasat », à l’occasion de la célébration. Nouvel an amazigh.

L’exposition, placée sous le haut patronage du président de l’AFN Brahim Boughali, rassemble 225 œuvres d’artistes algériens et étrangers.

Selon les organisateurs, 20 artistes algériens des différentes wilayas du pays participent à cette édition qui devrait également recevoir 5 artistes tunisiens dont les oeuvres sont exposées.

Les expositions mettent en lumière divers aspects de la culture amazighe, notamment les coutumes et traditions ancestrales préservées par les familles, le patrimoine urbain, l’artisanat et les vêtements traditionnels.

Cette exposition est l’occasion pour les amateurs d’art de découvrir de nouveaux talents et d’en savoir plus sur cet art et son rôle dans le rapprochement des peuples.

L’artiste-peintre Fouad Bellaa, qui est également président de l’association, a précisé que cette exposition réunissait des œuvres d’artistes de toutes les écoles d’art, notamment des artistes étrangers représentant plusieurs pays dont l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et la Belgique, précisant que cinq Des artistes tunisiens rejoindront l’exposition à une date ultérieure.

En plus de l’exposition, le programme de cet événement, qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain, comprend l’organisation d’un atelier d’art avec la participation des artistes présents.

Les œuvres produites seront offertes à l’issue de l’atelier de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

Les organisateurs ont également programmé lors de cet événement, une conférence sur les beaux-arts sous le titre « Le rôle des beaux-arts dans la relation intergénérationnelle ».

De plus, les participants à l’exposition visiteront la Casbah et le site archéologique de Tipasa.

Parmi les artistes participants se trouve l’artiste Zahia Kaci, qui expose de magnifiques peintures qui expriment la beauté et l’authenticité de l’art amazigh, à travers les traditions de Yennayer, ses festivités et le patrimoine culturel amazigh.

L’artiste Khaled Sbaa participe également avec de belles et expressives peintures.

Quitter la version mobile